Aller au contenu principal

Le prochain salon mondial du vin ProWein, c’est dans un an

Le plus grand salon mondial du vin organisé chaque année à Düsseldorf en Allemagne a jusqu'à début décembre espéré pouvoir se tenir comme prévu du 19 au 23 mars 2021. Mais la persistance de l’épidémie de Coronavirus a eu raison de cette ambition.

salon Prowein 2019 à Dusseldorf
En mars 2019 s'était tenue la 25e édition du salon ProWein. Le plus grand salon mondial du vin, déjà annulé en mars 2020 alors que l'épidémie de Covid-19 s'abattait sur l'Europe, a dû aussi se résoudre à renoncer à l'édition de mars 2021.
© Messe Düsseldorf / C.Tillmann

Pour retrouver ProWein, ses près de 7000  exposants et ses 60 000 visiteurs, il faudra finalement attendre l'édition 2022. Elle est prévue du 27 au 29 mars 2022. Devant la persistance de la pandémie de Covid-19, les organisateurs du plus grand salon mondial du vin se sont résolus à annuler l’édition 2021. L’édition de 2020 avait déjà dû subir le même sort.

« L’évolution actuelle des infections au Covid-19, les impossibilités de voyage et les conditions juridiques générales ont motivé Messe Düsseldorf en tant qu’organisateur de la ProWein à réévaluer la situation. En particulier suite à la décision de l’État fédéral et des Länder en date du 25 novembre 2020, selon laquelle les salons ne peuvent toujours pas avoir lieu, il n’est pas possible de prévoir l’évolution à venir », indique le salon dans son communiqué du 3 décembre 2020.

En 2019, le visitorat du salon comptait 50% d’étrangers originaires de 141 pays. Les près de 7000 exposants venaient de 64 pays différents. Difficile donc de compter sur eux dans un contexte où les conditions de circulation entre les pays sont extrêmement complexes et incertaines.

Un calendrier constamment réadapté

L'organisation du salon avait annoncé en octobre 2020 l'allongement de la durée du salon de jours à 5 jours afin de répartir les flux de visiteurs limités à 10 000 par jour. Elle avait aussi garanti l'application d'un protocole d'hygiène et de sécurité baptisé PROTaction.

Autant de mesures qui n'ont pu suffire à endiguer les conséquences de la vague épidémique. Cette nouvelle annulation dans l'univers des salons professionnels confirme que les conditions de commercialisation des vins à l'export sont à réinventer pour un temps indéterminé.

L'organisateur de ProWein, Messe Düsseldorf GmbH, a tout de même pu organiser son salon ProWine China en novembre 2020 (22540 visiteurs sur 3 jours). Il annonce un ProWine Hong Kong (12 au 14 mai 2021), un ProWine São Paulo  (5 au 7 octobre 2021) et un ProWine Shanghai (9 au 11 novembre 2021).

A lire aussi : Le salon Wine Paris & Vinexpo Paris décale son édition à juin 2021

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole