Aller au contenu principal

Gel : Julien Denormandie promet « une réponse à la hauteur de l’évènement exceptionnel »

Face à l’épisode de gel destructeur que viennent de connaître les producteurs français, le ministre de l’Agriculture promet « une réponse à la hauteur de l’évènement exceptionnel »,avec des mesures de court terme et des mesures de long terme. Le système de l’assurance agricole doit être revu pour pouvoir faire face à de tels épisodes.

Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon, dans les locaux de Météo France ce 14 avril.
© twitter@J_Denormandie

Le ministre de l'Agriculture était ce 14 avril dans les locaux de Météo France avec Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique. Un déplacement pour « définir l’ampleur du phénomène météorologique que nous connaissons, » explique Julien Denormandie dans un tweet « avec une vague de chaleur exceptionnelle suivie d'un épisode de gel dévastateur pour nos cultures. »

 

 

Devant les sénateurs, ce mercredi, il a de nouveau évoqué le caractère « extraordinaire » de cet épisode climatique. « Nous avons, en l’espace de quelques jours, d’abord atteint des records de chaleur puis atteint des records de froid, parfois dans les mêmes zones ». Météo France témoigne de cet épisode « d’une violence extrême » qui a touché près de 10 régions sur 13, commente Julien Denormandie. Pour le ministre, il s’agit de « la plus grande catastrophe agronomique de ce début du XXIe siècle ». Des centaines de milliers d’hectares sont impactés. Evoquant les cerises et les abricots de la vallée du Rhône, il précise que pour certains, « c’est le revenu de toute cette saison qui ne viendra pas ». Pour certains viticulteurs, « c’est le revenu de l’année prochaine qui ne viendra pas ».

Visite dans une exploitation betteravière de l'Essonne

« Nous devons faire une réponse à la hauteur de l’évènement exceptionnel que nous venons de vivre, » assure le ministre, sur des mesures de court terme et sur des mesures de long terme. Pour le ministre de l’Agriculture, une réflexion est à engager sur les assurances en agriculture. « Aujourd’hui, le système de l’assurance n’est plus gréé pour faire face à de tels épisodes, » concède-t-il.

En fin d’après-midi, ce mercredi, le ministre doit se rendre sur une exploitation betteravière de l’Essonne frappée par le gel et accompagnée dans le renouvellement des semis de betterave après le gel par le groupe coopératif Cristal Union.

 

Jean Castex a précisé les premiers dispositifs de soutien                                                 Interrogé par de nombreux députés sur le gel des derniers jours, lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement à l’Assemblée le 13 avril, le Premier ministre Jean Castex a confirmé la création d’un « dispositif exceptionnel de solidarité national ». Dispositif qui sera proposé « dans les prochains jours » par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie et le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, a précisé ce dernier dans l’Hémicycle. Comme annoncé, ce dispositif viendra en plus du régime des calamités agricoles dont le fonds (FNGRA) a été déplafonné vu l’ampleur des dégâts. Sans spécifier dans quelle mesure il sera abondé, Olivier Dussopt a indiqué que le FNGRA « correspond en moyenne à 130-150 millions d’euros (M€) par an », mais qu’il a déjà largement dépassé cette limite par le passé : « Je pense à 2004, où nous avions consacré collectivement 800M€ au financement du FNGRA», a-t-il indiqué. Jean Castex a de plus indiqué qu’il faut « aussi aller plus vite en consentant des avances de trésorerie à des agriculteurs qui sont sinistrés, et qui étaient déjà en grave difficulté dans le cadre de la crise [de la Covid-19] que nous traversons ».

 

Lire aussi « Gel : le gouvernement annonce des aides exceptionnelles aux agriculteurs touchés »

Lire aussi « [Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité