Aller au contenu principal

Congrès mondial de la bio
Le ministère de la Transition écologique devrait inclure l’agriculture, selon Barbara Pompili

En introduction du congrès mondial de la bio qui s’ouvrait mardi 7 septembre à Rennes, la ministre de la Transition écologique a déclaré que chaque pays devrait avoir un tel ministère qui, dans l'idéal, inclurait l’agriculture.

Barbara Pompili
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a introduit le congrès mondial de la bio ce 7 septembre à Rennes.

« Il faudrait un ministère de la Transition écologique dans chaque pays et il devrait inclure l’agriculture, j’en suis persuadée » a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique mardi 7 septembre à Rennes en introduction du congrès mondial de la bio organisé par l’Ifoam. Elle répondait ainsi à une remarque de la présentatrice qui la félicitait pour le nom de son ministère. Une déclaration saluée quelques minutes plus tard par Nicolas Hulot, parrain de cette édition.

L’agriculture bio devrait passer de l’exception à la norme

« Les membres de l’équipage pour l’agriculture doivent prendre soin de la terre en diminuant le recours aux phytosanitaires », a-t-elle poursuivi en faisant échos aux déclarations vendredi 3 septembre d’Emmanuel Macron au congrès mondial de la nature. Quand Nicolas Hulot a estimé que l’agriculture biologique devait « passer de l’exception à la norme », Barbara Pompili a affirmé que « l’agriculture bio se situait du côté des solutions qui ont fait leurs preuves ».

« 6% des achats alimentaires des Français sont bios, la consommation des produits bios n’est plus réservée aux ménages les plus riches », a-t-elle poursuivi.

Lire aussi : Macron veut défendre une sortie accélérée des pesticides lors de la présidence française de l’UE

 

Les plus lus

Jeune et agriculture
Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture
Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue…
100 euros
L’indemnité inflation de 100 euros pour les agriculteurs en cinq questions-réponses
Qui va bénéficier de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement ? Comment ? Quand et par qui sera-t-elle…
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Betteraves
Cristal Union recherche 7000 hectares de betteraves pour saturer ses usines
Le groupe coopératif sucrier cherche des surfaces supplémentaires pour améliorer le fonctionnement de ses usines de Sainte-Emilie…
Assemblée nationale
[Mise à jour] Egalim 2 définitivement adoptée : quels changements pour les agriculteurs ?
La loi Egalim 2 est définitivement adoptée après l'ultime vote du Sénat jeudi 14 octobre au soir. Retour sur ses principales…
Publicité