Aller au contenu principal

Congrès mondial de la bio
Le ministère de la Transition écologique devrait inclure l’agriculture, selon Barbara Pompili

En introduction du congrès mondial de la bio qui s’ouvrait mardi 7 septembre à Rennes, la ministre de la Transition écologique a déclaré que chaque pays devrait avoir un tel ministère qui, dans l'idéal, inclurait l’agriculture.

Barbara Pompili
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a introduit le congrès mondial de la bio ce 7 septembre à Rennes.

« Il faudrait un ministère de la Transition écologique dans chaque pays et il devrait inclure l’agriculture, j’en suis persuadée » a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique mardi 7 septembre à Rennes en introduction du congrès mondial de la bio organisé par l’Ifoam. Elle répondait ainsi à une remarque de la présentatrice qui la félicitait pour le nom de son ministère. Une déclaration saluée quelques minutes plus tard par Nicolas Hulot, parrain de cette édition.

L’agriculture bio devrait passer de l’exception à la norme

« Les membres de l’équipage pour l’agriculture doivent prendre soin de la terre en diminuant le recours aux phytosanitaires », a-t-elle poursuivi en faisant échos aux déclarations vendredi 3 septembre d’Emmanuel Macron au congrès mondial de la nature. Quand Nicolas Hulot a estimé que l’agriculture biologique devait « passer de l’exception à la norme », Barbara Pompili a affirmé que « l’agriculture bio se situait du côté des solutions qui ont fait leurs preuves ».

« 6% des achats alimentaires des Français sont bios, la consommation des produits bios n’est plus réservée aux ménages les plus riches », a-t-elle poursuivi.

Lire aussi : Macron veut défendre une sortie accélérée des pesticides lors de la présidence française de l’UE

 

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
ensilage maïs
Sécheresse : ensilage de maïs avant le 10 août, « du jamais vu depuis 45 ans ! »
Dans plusieurs régions de France, les travaux d’ensilage de maïs pour le fourrage ont commencé, comme en témoignent les…
Publicité