Aller au contenu principal

« Le marché intérieur néerlandais demande du porc mâle entier »

Frans van Dongen, COV. « La part de porcs mâles entiers n’augmentera plus aux Pays-Bas.»
Frans van Dongen, COV. « La part de porcs mâles entiers n’augmentera plus aux Pays-Bas.»
© COV

Aux Pays-Bas, 60 % des porcs mâles abattus ne sont pas castrés. « 100 % de la viande fraîche vendue dans le pays et une partie des viandes transformées proviennent de carcasses de mâles entiers », affirme Frans van Dongen, représentant du COV (abattage et transformation) à Bruxelles. En effet, les consommateurs sont demandeurs de produits Beter Leven, un label néerlandais pour le bien-être animal qui garantit l’absence de castration. « Plusieurs transformateurs demandent aussi des viandes de porcs entiers pour la même raison, et aussi accessoirement pour baisser le taux de gras des produits de mélange. » Les carcasses sont toutes contrôlées à l’abattoir par des nez humains qui garantissent l’absence d’odeurs sexuelles. « Ce contrôle est obligatoire et inclus dans le système de qualité national », précise Frans van Dongen. Les 3 à 4 % de carcasses malodorantes sont destinés à la transformation dans des processus de traitements thermiques. Malgré ce contrôle, le représentant de l’aval de la filière néerlandaise estime que la part de mâles entiers dans la production du pays n’augmentera plus. « Le marché intérieur est saturé et les clients à l’export refusent cette viande. » Selon l’Ifip, certains éleveurs auraient même recommencé à castrer leurs porcs, suite à la perte du marché allemand qui absorbait une partie des mâles entiers produits aux Pays-Bas avant l’arrivée de la peste porcine.

Les plus lus

éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

Caroline Grard : « L’arrêt de la coupe des queues, et plus largement ma réflexion globale sur le bien-être de mes animaux ont du sens auprès des consommateurs. »
Bien-être animal : « j’ai arrêté de couper la queue de mes porcelets »

Caroline Grard a arrêté de couper les queues des porcelets de son élevage depuis trois ans et demi. Cette mesure entre dans…

Jeunes installés en production porcine
Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

Caroline Le Merrer et Ludovic Gestin ont repris l’exploitation familiale le 1er janvier 2023. La…

bâtiment porcin
Comment organiser les zones de vie des porcs charcutiers en engraissement ?
De nombreux concepts de bien-être animal portent sur le fait de laisser le choix à l’animal. Concernant les zones de vie, leur…
Les tests sur les queues entières sont réalisés dans des élevages conventionnels représentatifs de la production française.
Des queues entières en test dans dix élevages de porcs français

Le projet interprofessionnel national C3PO vise à identifier les bonnes pratiques d’élevage de porcs à queue entière et à…

Sélection de porcs sociables
Danbred veut sélectionner des porcs « sociables »

 

Une étude du Seges, le centre de recherche de la filière porcine danoise, affirme que la sociabilité des porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)