Aller au contenu principal

« Le marché intérieur néerlandais demande du porc mâle entier »

Frans van Dongen, COV. « La part de porcs mâles entiers n’augmentera plus aux Pays-Bas.»
Frans van Dongen, COV. « La part de porcs mâles entiers n’augmentera plus aux Pays-Bas.»
© COV

Aux Pays-Bas, 60 % des porcs mâles abattus ne sont pas castrés. « 100 % de la viande fraîche vendue dans le pays et une partie des viandes transformées proviennent de carcasses de mâles entiers », affirme Frans van Dongen, représentant du COV (abattage et transformation) à Bruxelles. En effet, les consommateurs sont demandeurs de produits Beter Leven, un label néerlandais pour le bien-être animal qui garantit l’absence de castration. « Plusieurs transformateurs demandent aussi des viandes de porcs entiers pour la même raison, et aussi accessoirement pour baisser le taux de gras des produits de mélange. » Les carcasses sont toutes contrôlées à l’abattoir par des nez humains qui garantissent l’absence d’odeurs sexuelles. « Ce contrôle est obligatoire et inclus dans le système de qualité national », précise Frans van Dongen. Les 3 à 4 % de carcasses malodorantes sont destinés à la transformation dans des processus de traitements thermiques. Malgré ce contrôle, le représentant de l’aval de la filière néerlandaise estime que la part de mâles entiers dans la production du pays n’augmentera plus. « Le marché intérieur est saturé et les clients à l’export refusent cette viande. » Selon l’Ifip, certains éleveurs auraient même recommencé à castrer leurs porcs, suite à la perte du marché allemand qui absorbait une partie des mâles entiers produits aux Pays-Bas avant l’arrivée de la peste porcine.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)