Aller au contenu principal

Le Label rouge reprend des couleurs en volailles

La commercialisation des volailles et des oeufs sous Label rouge renoue avec la croissance en 2024, qui se poursuit sur 2025.

<em class="placeholder">Les volailles fermières Label rouge représentent 13% des volailles françaises produites. Une proportion stable depuis 2023.</em>
Les volailles fermières Label rouge représentent 13% des volailles françaises produites. Une proportion stable par rapport à 2023.
© E. Le Corre

Le syndicat national des labels de France (Synalaf) se réjouit de la reprise des ventes après les épisodes d’influenza aviaire et l’inflation. Pour la seconde année consécutive, le nombre de volailles commercialisées sous Label rouge progresse. Entre 2023 et 2024, la hausse atteint 4 % tous débouchés confondus et les chiffres du premier semestre 2025 sont encourageants en hausse de 4 % également. Le poulet fermier Label rouge, représentant la grande majorité des volailles labellisées (près de 93 %), progresse de + 5 % sur les six premiers mois de 2025 en poulets mis sur le marché. Une augmentation qui s’explique notamment par la diminution du prix de vente aux consommateurs, indique dans un communiqué le Synalaf à l’issue de son assemblée générale début octobre.

L’effet baisse de prix

Avec une déflation en recul de 6,5 % entre 2023 et 2025, les ménages consomment plus de volailles Label rouge. Cette même dynamique se retrouve pour l’œuf Label rouge dont la commercialisation fait un bond de 9,5 % sur les six premiers mois de 2025. Car l’œuf connaît aussi une diminution de son prix de vente depuis 2023. Pour maintenir cette dynamique, le président du Synalaf, Benoît Drouin, interpelle la distribution à « agir sur le prix de vente au consommateur » tout en assurant une juste rémunération aux éleveurs.

Les exportations également ont repris des couleurs. Elles sont reparties « à la hausse en 2024 à + 6 % par rapport à 2023 », avec en tête la Belgique pour deux tiers des exportations.

Mais si l’on regarde en arrière, le niveau de production de 2019 avant covid des volailles fermières Label rouge n’était pas atteint en 2025, en retrait de 10 % (- 6% en poulet) sur six mois. C’est « une nouvelle dynamique encourageante et un large potentiel encore à exploiter pour retrouver le niveau de production de 2019 », conclut le Synalaf.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)