Aller au contenu principal

Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la transformation et la reprise de bâtiments.

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »
© A. Puybasset

Pour répondre à la demande croissante d’œufs au sol et plein air, la coopérative Le Gouessant s’est donné comme objectif d’atteindre 200 millions d’œufs supplémentaires en code 1 et 2 d’ici 2030, soit 800 à 900 millions d’œufs par an au total. « La fourchette d’investissement en code 1 ou 2 se situe autour de 50 euros par poule pondeuse dans le cas d’une construction et de 30 euros dans le cadre d’une reprise avec rénovation », précise Romain Guillet, responsable amont poulettes-pondeuses. 

Lire aussi : « Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Des aides financières ont été mises en place pour soutenir les projets de transformation de bâtiments standard, mais aussi de reprise d’élevage et de construction. « Elles varient selon la durée du contrat et le type de projet. Dans le cas d’une installation-reprise ou d’une transformation en volière avec un contrat de douze ans, il s’agit d’une aide directe de 0,50 euro par poule pendant sept ans ainsi d’un prêt à taux 0 % de 6 euros par poule. » 

Dans le cas d’un contrat de reprise, une avance de trésorerie de 1,50 euro par poule est proposée pour faciliter le paiement de l’aliment et le financement des poulettes à taux 0 %. « Ces aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge », souligne Sylvie Chapin, coordinatrice installation transmission de la coopérative. 

« Elles permettent de consolider le projet et de s’assurer d’être dans les clous du bilan prévisionnel les premières années, notamment pour les jeunes qui s’installent sans apport. Elles sont calculées par unité de poule et non pas par œuf. Le montant est assuré même en cas d’aléas sanitaires ou techniques, impactant la productivité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)