Aller au contenu principal

Le folpel et la spiroxamine dans le collimateur de Générations Futures

L'ONG Générations Futures vient de dévoiler les résultats de ses analyses de qualité de l’air dans deux régions viticoles. Le folpel, suivi par la spiroxamine, sont présents en grande quantité.

La qualité de l'air a notamment été mesurée dans le Bordelais.
L'association Générations Futures a mesuré la qualité de l'air dans deux zones viticoles, et notamment dans le Bordelais où l'ONG compte beaucoup de militants actifs, indispensables pour mener à bien ces tests.
© P. Cronenberger

« Nous demandons à ce que le folpel et la spiroxamine soient interdits par l’Union européenne, a martelé Pauline Cervan, chargée de mission règlementaire et scientifique chez Générations Futures lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 23 février. Il y a une surexposition au folpel en zone viticole. A 5 m de la parcelle de vigne, on en trouve jusqu’à 13 000 ng. A 60 m, il y en a encore 2 004 ng. C’est bien supérieur à un bruit de fond. »

Quantités de folpel dans l'air.

Des prélèvements dans le Rhône et en Gironde

Ces conclusions font suite à la pose de capteurs passifs Tisch en Gironde et dans le Rhône, en 2021 et 2022 pour le premier département, et en 2022 pour le second. Ils ont été disposés à 5, 10, 25, 50 et 60 m de parcelles de vigne, avec des prélèvements s’étalant d’avril à août.

Logiquement, les pics de « pollution » de l’air par les produits phytosanitaires s’étalent majoritairement d’avril à juin, le folpel étant de loin le plus retrouvé sur les capteurs. La spiroxamine suit, mais dans des quantités moindres.

Le folpel représente 81 % des pesticides dans l'air.

Générations Futures souhaite des ZNT de ... 100 m !

L’ONG demande en outre l’élargissement des zones de non traitement (ZNT) à 100 mètres. A la question de l’avenir des vignes entourées de lotissements ou autres bâtis, l’ONG rétorque qu'elles devraient passer en bio, quel que soit l’état du marché.

Phytos dans l'air à 25 m d'une parcelle.

Générations Futures pointe par ailleurs l’effet cocktail des substances. « A 25 m, on retrouve jusqu’à 25 pesticides différents, a fustigé Pauline Cervan. Il est primordial de commencer à étudier cet effet cocktail. »  

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole