Aller au contenu principal

« Le drainage est le point clé de la réussite d’une replantation asperge sur asperge »

David Ducourneau, producteur d'asperge dans les Landes, pratique la replantation asperge sur asperge depuis vingt ans. Certains usages comme le drainage sont pour lui essentiels.

Producteur d’asperges près de Mont-de-Marsan, David Ducourneau cultive 45 hectares d’asperges, dont une quinzaine en replantation. « Je replante depuis vingt ans sur certaines parcelles qui en sont parfois à la troisième replantation », mentionne le professionnel. Selon lui, le drainage est le point clé de la réussite d’une replantation asperge sur asperge. « Il faut drainer ces parcelles plus que celles qui accueillent du maïs », ajoute-t-il. David Ducourneau relève aussi l’importance du travail du sol avant la réimplantation de la culture, notamment plusieurs passages sur le rang avec des disques à 60 centimètres de profondeur.

Depuis trois ans, il teste le travail à la rotobêche permettant un travail en profondeur avec moins de tassements du sol. Enfin sur les parcelles replantées, son choix variétal s’est fait sur Vitalim. En revanche, selon Ophélie Lendoni, technicienne asperge de Maïsadour qui suit trois producteurs en replantation, les résultats sont décevants bien que toutes les précautions semblent avoir été prises. « Les replantations ont été réalisées l’année suivante, dans l’entre-rang, avec apport de micro-organismes et la variété Grolim », détaille la technicienne. Pour autant, elle ne peut que constater des pertes de plants, parfois dès la première année, entraînant des rendements médiocres pouvant atteindre moins 40 % en quatrième année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes