Aller au contenu principal

Méthanisation : « Le digestat est la seule source d’azote pour mon colza »

Agriculteur en polyculture élevage à Gévezé (Ille-et-Vilaine), François Trubert utilise le digestat de son méthaniseur depuis dix ans sur ses différentes cultures.

Du digestat liquide est apporté sur blé (30 m3) en sortie d’hiver si le temps est sec et le sol portant.
Du digestat liquide est apporté sur blé (30 m3) en sortie d’hiver si le temps est sec et le sol portant.
© F. Trubert

« Mon digestat que j’analyse deux fois par an contient aux alentours de 6,5 % d’azote. J’applique 20 mètres cubes à l'hectare de digestat brut sur colza à l’implantation début septembre, ce qui équivaut à 130 unités dont 78 efficaces (rapidement assimilables). Puis 30 m3/ha de liquide sont apportés début mars. C’est la seule fourniture azotée sur colza, qui a produit 43 q/ha en 2021. Du digestat liquide est apporté sur blé (30 m3/ha) en sortie d’hiver si le temps est sec et le sol portant. La tonne à lisier avec pendillard de 24 mètres pèse 40 tonnes avec le digestat. Au printemps, je choisis entre 10 m3/ha de digestat ou de l’ammonitrate en fonction de la portance du sol. Sur maïs, du digestat brut (30 m3/ha) est épandu au plus près de l’implantation avec un enfouisseur à disques ou à dents pour limiter les pertes par volatilisation.

Dans le cadre de mon plan d’épandage, j’apporte du digestat en « prêteur » à deux agriculteurs céréaliers voisins sur 40 hectares, sur colza, blé et maïs. L’agriculteur paie l’épandage rendu racine. De l’engrais minéral est réservé aux parcelles trop humides qui n’ont pas pu recevoir du digestat. En prestation, le coût d’épandage du digestat est élevé, de 2,5 à 5 euros le mètre cube suivant la distance et le temps passé. Mais cela reste plus rentable que l’engrais minéral. Ma luzerne reçoit aussi du digestat qui contient du phosphore et de la potasse, importants pour cette culture. Mes sols sont riches en matière organique et je n’ai pas relevé de baisse de teneur depuis dix ans que j’applique du digestat.

Avec le digestat, on peut apporter trois produits différents : brut, solide ou liquide. C’est utile et intéressant dans mon système. Auparavant, j’avais une quantité de fumier de volailles délicate à gérer avec une obligation d’exportation à cause de sa richesse en phosphate et azote. Avec leur dilution dans le digestat, le produit épandu est beaucoup moins concentré en phosphore notamment. »

98 ha, vaches laitières et de poulets de chair. Unité de méthanisation de 150 kW en cogénération. 62 % d’effluents d’élevage dans le méthaniseur, Cive (20 ha) et déchets organiques divers. 5 600 m3 de digestat par an dont 1 000 m3 liquide.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures