Aller au contenu principal

Méthanisation : « Le digestat est la seule source d’azote pour mon colza »

Agriculteur en polyculture élevage à Gévezé (Ille-et-Vilaine), François Trubert utilise le digestat de son méthaniseur depuis dix ans sur ses différentes cultures.

Du digestat liquide est apporté sur blé (30 m3) en sortie d’hiver si le temps est sec et le sol portant.
Du digestat liquide est apporté sur blé (30 m3) en sortie d’hiver si le temps est sec et le sol portant.
© F. Trubert

« Mon digestat que j’analyse deux fois par an contient aux alentours de 6,5 % d’azote. J’applique 20 mètres cubes à l'hectare de digestat brut sur colza à l’implantation début septembre, ce qui équivaut à 130 unités dont 78 efficaces (rapidement assimilables). Puis 30 m3/ha de liquide sont apportés début mars. C’est la seule fourniture azotée sur colza, qui a produit 43 q/ha en 2021. Du digestat liquide est apporté sur blé (30 m3/ha) en sortie d’hiver si le temps est sec et le sol portant. La tonne à lisier avec pendillard de 24 mètres pèse 40 tonnes avec le digestat. Au printemps, je choisis entre 10 m3/ha de digestat ou de l’ammonitrate en fonction de la portance du sol. Sur maïs, du digestat brut (30 m3/ha) est épandu au plus près de l’implantation avec un enfouisseur à disques ou à dents pour limiter les pertes par volatilisation.

Dans le cadre de mon plan d’épandage, j’apporte du digestat en « prêteur » à deux agriculteurs céréaliers voisins sur 40 hectares, sur colza, blé et maïs. L’agriculteur paie l’épandage rendu racine. De l’engrais minéral est réservé aux parcelles trop humides qui n’ont pas pu recevoir du digestat. En prestation, le coût d’épandage du digestat est élevé, de 2,5 à 5 euros le mètre cube suivant la distance et le temps passé. Mais cela reste plus rentable que l’engrais minéral. Ma luzerne reçoit aussi du digestat qui contient du phosphore et de la potasse, importants pour cette culture. Mes sols sont riches en matière organique et je n’ai pas relevé de baisse de teneur depuis dix ans que j’applique du digestat.

Avec le digestat, on peut apporter trois produits différents : brut, solide ou liquide. C’est utile et intéressant dans mon système. Auparavant, j’avais une quantité de fumier de volailles délicate à gérer avec une obligation d’exportation à cause de sa richesse en phosphate et azote. Avec leur dilution dans le digestat, le produit épandu est beaucoup moins concentré en phosphore notamment. »

98 ha, vaches laitières et de poulets de chair. Unité de méthanisation de 150 kW en cogénération. 62 % d’effluents d’élevage dans le méthaniseur, Cive (20 ha) et déchets organiques divers. 5 600 m3 de digestat par an dont 1 000 m3 liquide.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures