Aller au contenu principal

Le désherbage en co-construction, au programme d'un webinaire Sival TV by Réussir

« Innover pour maîtriser les adventices et les mauvaises herbes » : le troisième webinaire Sival TV by Réussir consacre une table ronde accessible à tous le mardi 19 octobre, de 16h30 à 18h.

Le prochain webinaire Sival TV propose de suivre différentes voies pour maîtriser les adventices.
Le prochain webinaire Sival TV propose de suivre différentes voies pour maîtriser les adventices.
© RFL

L’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ont lancé fin septembre un processus de consultation publique en parallèle des évaluations scientifiques pour déterminer si le glyphosate doit être autorisé au-delà du 15 décembre 2022. Dans ce contexte, le troisième webinaire Sival TV by Réussir aura pour thème « Innover pour maîtriser les adventices et les mauvaises herbes ». Organisé sous forme de table ronde avec trois spécialistes, ceux-ci témoigneront des différentes possibilités d'adaptation à une problématique technique et sociale de plus en plus présente.

Une co-construction de sortie des herbicides

Le questionnement sur la gestion de la flore adventice se renouvelle avec une mobilisation générale de la recherche et de l’innovation rarement constatée en agriculture. Les pistes technologiques, les solutions agronomiques et biologiques proposées sont multiples et diverses. Ce troisième Sival TV propose de suivre différentes voies, où les combinaisons de moyens décuplent les stratégies de maîtrise de ces plantes parfois trop envahissantes. Ainsi, quelles seront les alternatives de maîtrise des adventices pour l’arboriculture à la sortie du glyphosate ? La diversité des pratiques de désherbage disponibles, mais aussi l’existence d’impasses techniques clairement caractérisées, poussent à une co-construction de sortie des herbicides dans d’autres cultures, notamment maraîchères. Toutefois, cette transition vers le zéro herbicide ne peut se faire sans conséquences économiques.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes