Aller au contenu principal

Le désherbage en co-construction, au programme d'un webinaire Sival TV by Réussir

« Innover pour maîtriser les adventices et les mauvaises herbes » : le troisième webinaire Sival TV by Réussir consacre une table ronde accessible à tous le mardi 19 octobre, de 16h30 à 18h.

Le prochain webinaire Sival TV propose de suivre différentes voies pour maîtriser les adventices.
Le prochain webinaire Sival TV propose de suivre différentes voies pour maîtriser les adventices.
© RFL

L’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ont lancé fin septembre un processus de consultation publique en parallèle des évaluations scientifiques pour déterminer si le glyphosate doit être autorisé au-delà du 15 décembre 2022. Dans ce contexte, le troisième webinaire Sival TV by Réussir aura pour thème « Innover pour maîtriser les adventices et les mauvaises herbes ». Organisé sous forme de table ronde avec trois spécialistes, ceux-ci témoigneront des différentes possibilités d'adaptation à une problématique technique et sociale de plus en plus présente.

Une co-construction de sortie des herbicides

Le questionnement sur la gestion de la flore adventice se renouvelle avec une mobilisation générale de la recherche et de l’innovation rarement constatée en agriculture. Les pistes technologiques, les solutions agronomiques et biologiques proposées sont multiples et diverses. Ce troisième Sival TV propose de suivre différentes voies, où les combinaisons de moyens décuplent les stratégies de maîtrise de ces plantes parfois trop envahissantes. Ainsi, quelles seront les alternatives de maîtrise des adventices pour l’arboriculture à la sortie du glyphosate ? La diversité des pratiques de désherbage disponibles, mais aussi l’existence d’impasses techniques clairement caractérisées, poussent à une co-construction de sortie des herbicides dans d’autres cultures, notamment maraîchères. Toutefois, cette transition vers le zéro herbicide ne peut se faire sans conséquences économiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes