Aller au contenu principal

Le désherbage en co-construction, au programme d'un webinaire Sival TV by Réussir

« Innover pour maîtriser les adventices et les mauvaises herbes » : le troisième webinaire Sival TV by Réussir consacre une table ronde accessible à tous le mardi 19 octobre, de 16h30 à 18h.

Le prochain webinaire Sival TV propose de suivre différentes voies pour maîtriser les adventices.
Le prochain webinaire Sival TV propose de suivre différentes voies pour maîtriser les adventices.
© RFL

L’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ont lancé fin septembre un processus de consultation publique en parallèle des évaluations scientifiques pour déterminer si le glyphosate doit être autorisé au-delà du 15 décembre 2022. Dans ce contexte, le troisième webinaire Sival TV by Réussir aura pour thème « Innover pour maîtriser les adventices et les mauvaises herbes ». Organisé sous forme de table ronde avec trois spécialistes, ceux-ci témoigneront des différentes possibilités d'adaptation à une problématique technique et sociale de plus en plus présente.

Une co-construction de sortie des herbicides

Le questionnement sur la gestion de la flore adventice se renouvelle avec une mobilisation générale de la recherche et de l’innovation rarement constatée en agriculture. Les pistes technologiques, les solutions agronomiques et biologiques proposées sont multiples et diverses. Ce troisième Sival TV propose de suivre différentes voies, où les combinaisons de moyens décuplent les stratégies de maîtrise de ces plantes parfois trop envahissantes. Ainsi, quelles seront les alternatives de maîtrise des adventices pour l’arboriculture à la sortie du glyphosate ? La diversité des pratiques de désherbage disponibles, mais aussi l’existence d’impasses techniques clairement caractérisées, poussent à une co-construction de sortie des herbicides dans d’autres cultures, notamment maraîchères. Toutefois, cette transition vers le zéro herbicide ne peut se faire sans conséquences économiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes