Aller au contenu principal

Le consommateur de vin 2019 décrypté

Le baromètre annuel Sowine/Dynata a livré ses résultats pour 2019. Voici les grands enseignements en 8 pourcentages.

D'après le baromètre Sowine/Dynata 2019, 38% des consommateurs disent acheter en moyenne des vins entre 5 et 10 euros. Mais ce pourcentage est en baisse au profit de la tranche de 11 à 20 euros, tranche de prix moyen par bouteille annoncée par 31% des consommateurs.
© J.C. Gutner

49 % des acheteurs de vins disent que la région et le pays d’origine sont des critères décisifs de choix. C’est deux fois plus que le critère du cépage et de l’appellation (24 %). C’est proche du prix, qui avec 52 % reste le premier critère de choix.

 

46 % des Français se disent amateurs éclairés, c’est 11 points de plus qu’en 2011. Seulement 5 % se considèrent connaisseurs mais pour la première fois les néophytes (49 %) passent sous la barre des 50 %. C'est beaucoup moins que les néophytes en spiritueux qui sont 62 %.

 

9 % des Français déclarent consommer du vin rouge à l’apéritif. La consommation au cours du repas est plébiscitée à 84 %. Le blanc, consommé à 33 % à l’apéritif et à 54 % au cours du repas a des usages plus variés, tout comme le rosé, consommé à 28 % à l’apéritif et à 53 % au cours du repas.

 

31 % des acheteurs de vins dépensent en moyenne 11 à 20 euros par bouteille. Cette tranche de prix progresse de 9 points par rapport à 2013. Le créneau des vins à plus de 20 euros (17 %) augmente aussi (+ 12 points). Les vins entre 5 et 10 euros restent la catégorie de vins la plus fréquente (38 %) mais elle est en baisse (13 points de moins qu’en 2013) tout comme celle des vins à moins de 5 euros (14 %, 8 points de moins qu’en 2013).

 

57 % des acheteurs sont prêts à acheter plus cher un vin qui a une démarche respectueuse de l’environnement. Les connaisseurs sont même 64 % à le dire. Mais la notoriété des démarches est limitée en dehors du bio. 55 % des Français ne savent pas ce qu’est un vin naturel et 84 % ne savent pas ce qu’est un vin biodynamique.

 

31 % des acheteurs de vin ont déjà commandé un vin en ligne. Le chiffre tourne autour de 30 % depuis 2015. C’est la fidélisation des clients qui peut aujourd’hui augmenter la part de marché de ce réseau.

 

42 % des acheteurs de vins sur internet sont motivés par la qualité de l’information fournie sur les vins. C’est le troisième critère derrière le prix et les offres promotionnelles (49 %), les frais de livraison attractifs (47 %) mais il progresse au fil des ans.

 

37 % des acheteurs de vins en ligne se fournissent via les sites d’enseignes de grande distribution. Une progression de 10 points en 1 an. À 32 %, les sites de ventes privées sont quasi stables (+ 1 point), tandis que les sites de producteurs (32 %) reculent de 16 points.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

[Vidéo] Sitevi 2025 : 7 nouveautés machinisme viticole sélectionnées par la rédaction Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne s'est rendue en avant première sur le salon Sitevi afin de vous dévoiler en exclusivité les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole