Aller au contenu principal

bordeaux
Le conseil des vins de Graves intègre Sauternes

Les appellations graves, pessac-léognan, sauternes et barsac sont désormais officiellement unis pour assurer leur promotion collective. © CVGS
Les appellations graves, pessac-léognan, sauternes et barsac sont désormais officiellement unis pour assurer leur promotion collective.
© CVGS

L’ODG Sauternes-Barsac rejoint le Conseil des vins de Graves qui change de nom pour devenir le Conseil des vins de Graves et Sauternes. La nouvelle entité assure officiellement la promotion collective en France et à l’international des appellations graves, pessac-léognan, sauternes et barsac, toutes situées sur la rive gauche au sud de Bordeaux. Le rapprochement suit donc une logique territoriale, en cohérence avec la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes pour laquelle les ODG travaillaient déjà en commun depuis plusieurs années. Elles ont souhaité aller plus loin, notamment dans le cadre du développement de l’œnotourisme. La nouvelle stratégie et le plan de communication seront présentés au mois de septembre. L’an dernier, les appellations sauternes, barsac et graves supérieures avaient exprimé leur volonté de quitter l’Union des grands liquoreux de Bordeaux. De leur côté, les sept appellations qui sont restées dans l’Union et se regroupaient sous le nom Sweet Bordeaux ont été rejointes par les bordeaux moelleux. Elles communiquent aussi sous la bannière Vins blancs doux et fruités de Bordeaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole