Aller au contenu principal

Le budget de l’agriculture à la hausse

Le budget du ministère de l’Agriculture devrait connaître une hausse de 4 % l’année prochaine, avec notamment des moyens supplémentaires mis sur la sécurité sanitaire ou l’enseignement agricole.

Les mesures agro-environnementales et climatiques permettent la création de Zones de régulation écologique.
© rfl

Avec 4,8 milliards d’euros d’autorisations d’engagements prévus dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2020, le budget du ministère de l’Agriculture sera en hausse de 4,1 %, a indiqué début octobre, Didier Guillaume. Dans le détail, le budget devrait comprendre « 27 millions euros supplémentaires » pour la sécurité sanitaire.

Réengagement des contrats MAEC

Un domaine qui comprend notamment « la prévention des épizooties », comme la peste porcine africaine (PPA), la lutte contre la bactérie Xylella fastidiosa dont de la souche « pauca » découverte dans le Sud-est à l’automne a fait des ravages dans les oliveraies italiennes ou encore la hausse des contrôles sanitaires liés à un possible Brexit dur. Concernant l’agroécologie, des budgets supplémentaires sont alloués au titre du réengagement des contrats MAEC (Mesures agroenvironnementales et climatiques) qui arrivent à échéance en 2019. 232 millions d’euros devraient ainsi y être consacrés ainsi qu’aux aides pour les conversions à l’agriculture biologique, sur les 620 millions d’euros de contreparties nationales au second pilier de la Pac annoncé par le PLF pour 2020. Les crédits de l’enseignement agricole devraient par ailleurs augmenter de 13 millions d’euros, le ministre précisant que le nombre d’inscrits dans des lycées agricoles avait augmenté pour la première fois « depuis 10 ans ». L’Inao pourrait perdre sa taxe affectée, mais l’Etat promet de compenser « à l’euro près ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes