Aller au contenu principal

Le biocontrôle représente 12 % du marché de la protection des plantes, annonce IBMA France

Le marché du biocontrôle a augmenté de 9 % entre 2019 et 2020, pour atteindre 236 millions d'euros.

 © RFL
Plus des deux tiers du chiffre d'affaires du biocontrôle est représenté par les substances naturelles
© RFL

IBMA France, l'association française des entreprises de produits de biocontrôle, annonce que le chiffre d'affaires des produits de biocontrôle s'élève en 2020 à 236 millions d'euros, soit plus de 12 % du marché de la protection des plantes. C'est une progression de 9 % par rapport à 2019. « Il existe des disparités de déploiement entre les différents grands types d’usage », souligne IBMA France. Le segment sur lequel le biocontrôle est le plus développé est celui des insecticides, avec 37 % de part de marché. Suivent les molluscicides (26 %), les fongicides (13 %) et les herbicides (3 %).

Lire aussi : Quels sont les produits de biocontrôle disponibles en maraîchage ?

Plus des deux tiers du chiffre d'affaires du biocontrôle est représenté par les substances naturelles, suivies par les médiateurs chimiques (15 %), les macro-organismes (10 %) et les micro-organismes (8 %). Les filières des cultures ornementales, légumières et fruitières sont les mieux pourvues en substances de biocontrôle. La plus grande augmentation du nombre de nouvelles solutions ces dernières années concerne les culture fruitières : 99 substances et macro-organismes sont disponibles en 2021, contre 68 en 2018.

IBMA France présent aux Culturales pour la première fois

Les grandes cultures, sont encore peu consommatrices de biocontrôle en raison d'une offre limitée. Mais le nombre de solutions destinées à cette filière devrait nettement augmenter dans les années à venir. Selon une enquête interne réalisée par IBMA France auprès de ses membres en janvier 2020, « les grandes cultures se positionnaient en quatrième position en nombre d’innovations attendues » (pour un taux de réponse de 62 %). Preuve que les entreprises du biocontrôle sont mobilisées pour fournir le marché des grandes cultures, IBMA France était présent pour la première fois au salon des Culturales, organisé par Arvalis du 15 au 17 juin derniers près de Reims.

Lire aussi : Le biocontrôle microbien en arboriculture a une marge de progression

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes