Aller au contenu principal

L’Australie en manque de main-d’œuvre

Le secteur des fruits et légumes australien subit de lourdes pertes par manque de saisonniers. Face à la pandémie, les opérateurs proposent plusieurs pistes pour sécuriser leurs besoins de main-d’œuvre.

Les 38 millions de dollars de pertes  ne seraient que le "sommet de l'iceberg des pertes" dues au manque de saisonniers en Australie.  © AAC
Les 38 millions de dollars de pertes ne seraient que le "sommet de l'iceberg des pertes" dues au manque de saisonniers en Australie.
© AAC

En plein été austral, les pertes de récoltes en fruits et légumes liées au manque de main-d’œuvre dû à la pandémie de Covid-19 en Australie ont dépassé 38 millions de dollars australiens (AJD), environ 24 millions d’euros, selon un communiqué de Growcom en janvier dernier. D’après les données recueillies par cette organisation auprès de producteurs de six états, ces pertes concernent notamment les fruits rouges, les tomates, les carottes, les agrumes, les bananes, légumes verts feuillus…

Créer une « nouvelle catégorie de visa »

« Nous pensons que ce qui a été signalé jusqu’à présent n’est que le sommet de l’iceberg », a déclaré le directeur de Growcom. Ainsi, malgré les efforts pour trouver des saisonniers, l’entreprise Fresh Produce Group, spécialisée dans la production de myrtilles, estime avoir perdu environ 1,9 million d’euros. Celle-ci a manqué de 150 saisonniers durant le gros de la saison, ce qui l’a contrainte à sacrifier une vingtaine d’hectares non récoltés. Une autre entreprise spécialisée dans la production de litchi n’a pu employer que deux personnes alors qu’elle recrute habituellement plus de vingt « touristes cueilleurs »(1) et douze travailleurs contractuels. Au-delà du manque de saisonniers, indisponibles en raison du coronavirus, les producteurs australiens souhaitent revoir leur capacité d’accueil des travailleurs originaires de Polynésie et du Timor oriental. L’organisation propose aussi de créer une « nouvelle catégorie de visa » afin de réduire la dépendance de l’Australie aux « touristes cueilleurs ».

Source : Agra
(1) L’Australie propose un Working Holiday Visa qui s’adresse aux voyageurs entre 18 et 35 ans souhaitant travailler et étudier en Australie. Il est limité pour une durée d’un an et renouvelable sur deux ans sous certaines conditions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes