Aller au contenu principal

L’Australie en manque de main-d’œuvre

Le secteur des fruits et légumes australien subit de lourdes pertes par manque de saisonniers. Face à la pandémie, les opérateurs proposent plusieurs pistes pour sécuriser leurs besoins de main-d’œuvre.

Les 38 millions de dollars de pertes  ne seraient que le "sommet de l'iceberg des pertes" dues au manque de saisonniers en Australie.  © AAC
Les 38 millions de dollars de pertes ne seraient que le "sommet de l'iceberg des pertes" dues au manque de saisonniers en Australie.
© AAC

En plein été austral, les pertes de récoltes en fruits et légumes liées au manque de main-d’œuvre dû à la pandémie de Covid-19 en Australie ont dépassé 38 millions de dollars australiens (AJD), environ 24 millions d’euros, selon un communiqué de Growcom en janvier dernier. D’après les données recueillies par cette organisation auprès de producteurs de six états, ces pertes concernent notamment les fruits rouges, les tomates, les carottes, les agrumes, les bananes, légumes verts feuillus…

Créer une « nouvelle catégorie de visa »

« Nous pensons que ce qui a été signalé jusqu’à présent n’est que le sommet de l’iceberg », a déclaré le directeur de Growcom. Ainsi, malgré les efforts pour trouver des saisonniers, l’entreprise Fresh Produce Group, spécialisée dans la production de myrtilles, estime avoir perdu environ 1,9 million d’euros. Celle-ci a manqué de 150 saisonniers durant le gros de la saison, ce qui l’a contrainte à sacrifier une vingtaine d’hectares non récoltés. Une autre entreprise spécialisée dans la production de litchi n’a pu employer que deux personnes alors qu’elle recrute habituellement plus de vingt « touristes cueilleurs »(1) et douze travailleurs contractuels. Au-delà du manque de saisonniers, indisponibles en raison du coronavirus, les producteurs australiens souhaitent revoir leur capacité d’accueil des travailleurs originaires de Polynésie et du Timor oriental. L’organisation propose aussi de créer une « nouvelle catégorie de visa » afin de réduire la dépendance de l’Australie aux « touristes cueilleurs ».

Source : Agra
(1) L’Australie propose un Working Holiday Visa qui s’adresse aux voyageurs entre 18 et 35 ans souhaitant travailler et étudier en Australie. Il est limité pour une durée d’un an et renouvelable sur deux ans sous certaines conditions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes