Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes
L’Ardèche s’attend à une demi-récolte en châtaignes AOP

La sécheresse de l’été et les fortes chaleurs de septembre ont fortement impacté la production en châtaignes AOP de l’Ardèche. Les fruits sont sains et de petits calibres.

Sur les versants nord, on s’attend à une récolte à 70 % de la normale. En revanche sur ceux au Sud, les vergers ont été très impactés par la sécheresse et la chaleur : le peu de fruits récoltés – 10 à 20 % des volumes habituels - ira à la transformation.
© Pierre-Louis Berger - FLD

La campagne de récolte de châtaignes AOP en Ardèche en vergers traditionnels a débuté le 13 octobre. « Les variétés de châtaignes précoces ont dix jours de retard sur la récolte habituelle. Cela est dû aux fortes chaleurs qui ont bloqué la végétation », estime Daniel Vernol, président du Syndicat de défense de la châtaigne de l’Ardèche.

Selon le syndicat, la récolte de châtaignes atteindra entre 2 000 et 2 500 t, quand elle oscille entre 4 000 et 5 000 t habituellement, l’Ardèche assurant presque la moitié de la production française. Le Syndicat de défense de la châtaigne de l’Ardèche s’attend à une demi-récolte pour cette saison. Selon les secteurs géographiques, les volumes sont très variables. Ainsi, sur les versants nord, à l’ubac, la filière s’attend à des pertes moindres, à une récolte plus élevée avec des fruits sains, soit environ 70 % des volumes d’une récolte classique. En revanche, sur les versants sud en dessous de 400 m d’altitude, les vergers ont été très impactés par la sécheresse et la chaleur. « Le peu de fruits récoltés sera destiné à la transformation. On atteindra 10 à 20 % des volumes habituels », déplore Daniel Vernol. Globalement, les fruits sont sains mais de petits calibres. « On décale d’un calibre vers le bas. Une grande partie de la récolte sera destinée à la transformation car il y a une forte demande locale en châtaignes AOP que l’on n’arrive pas à satisfaire notamment par les 4 transformateurs installés en Ardèche. L’AOP a déclenché une forte dynamique sur notre territoire », ajoute-t-il. La lutte biologique porte ses fruits. Le succès du biocontrôle est indéniable. Le cynips du châtaignier se régule. Le syndicat ne fait plus de lâchers de Torymus sinensis sur les châtaigneraies. « Les lâchers massifs ont porté leurs fruits », conclut Daniel Vernol.

Selon les secteurs géographiques, les volumes sont très variables.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes