Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes
L’Ardèche s’attend à une demi-récolte en châtaignes AOP

La sécheresse de l’été et les fortes chaleurs de septembre ont fortement impacté la production en châtaignes AOP de l’Ardèche. Les fruits sont sains et de petits calibres.

Sur les versants nord, on s’attend à une récolte à 70 % de la normale. En revanche sur ceux au Sud, les vergers ont été très impactés par la sécheresse et la chaleur : le peu de fruits récoltés – 10 à 20 % des volumes habituels - ira à la transformation.
© Pierre-Louis Berger - FLD

La campagne de récolte de châtaignes AOP en Ardèche en vergers traditionnels a débuté le 13 octobre. « Les variétés de châtaignes précoces ont dix jours de retard sur la récolte habituelle. Cela est dû aux fortes chaleurs qui ont bloqué la végétation », estime Daniel Vernol, président du Syndicat de défense de la châtaigne de l’Ardèche.

Selon le syndicat, la récolte de châtaignes atteindra entre 2 000 et 2 500 t, quand elle oscille entre 4 000 et 5 000 t habituellement, l’Ardèche assurant presque la moitié de la production française. Le Syndicat de défense de la châtaigne de l’Ardèche s’attend à une demi-récolte pour cette saison. Selon les secteurs géographiques, les volumes sont très variables. Ainsi, sur les versants nord, à l’ubac, la filière s’attend à des pertes moindres, à une récolte plus élevée avec des fruits sains, soit environ 70 % des volumes d’une récolte classique. En revanche, sur les versants sud en dessous de 400 m d’altitude, les vergers ont été très impactés par la sécheresse et la chaleur. « Le peu de fruits récoltés sera destiné à la transformation. On atteindra 10 à 20 % des volumes habituels », déplore Daniel Vernol. Globalement, les fruits sont sains mais de petits calibres. « On décale d’un calibre vers le bas. Une grande partie de la récolte sera destinée à la transformation car il y a une forte demande locale en châtaignes AOP que l’on n’arrive pas à satisfaire notamment par les 4 transformateurs installés en Ardèche. L’AOP a déclenché une forte dynamique sur notre territoire », ajoute-t-il. La lutte biologique porte ses fruits. Le succès du biocontrôle est indéniable. Le cynips du châtaignier se régule. Le syndicat ne fait plus de lâchers de Torymus sinensis sur les châtaigneraies. « Les lâchers massifs ont porté leurs fruits », conclut Daniel Vernol.

Selon les secteurs géographiques, les volumes sont très variables.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes