Aller au contenu principal

[VIDEO] " Nos vaches laitières sont traites avec une remorque mobile en alpage "

Découvrez en images la traite en alpage : remorque mobile, refroidissement du lait avec tank à double paroi, livraison du lait en pick-up jusqu'au camion-citerne de la coopérative... Séverine Desenclos, l'une des deux associés du Gaec de la Pierra Menta en filière AOP beaufort, nous explique les spécificités et les contraintes de la traite des vaches à plus de 2 000 mètres d'altitude.

Au Gaec de la Pierra Menta, à Beaufort en Savoie, la saison d’alpage des Tarentaises s’étale de mi-juin à début octobre.

Sur l'alpage du Coin dans le Beaufortain, à plus de 2 100 mètres d'altitude, il n’y a ni réseau internet, ni électricité. Seul le chalet d’habitation bénéficie de panneaux photovoltaïques. L’eau provient des sources naturelles. Les vaches pâturent un nouveau parc matin et soir. Elles sont traites à l’aide d’une salle de traite mobile alimentée par un groupe électrogène qui tourne au fioul (60 litres par semaine). Équipée de six postes sur une remorque tractée, elle est déplacée tous les trois jours en moyenne selon l’avancée du pâturage et la météo qui peut se révéler très changeante en montagne.

Hors lavage, la traite prend 2 h le matin et 1 h 30 le soir. Les vaches reçoivent des céréales ou de la VL 16 au DAC (1,3 kg/j) actionné manuellement par une tirette.

Lire l'intégralité du reportage : "Travailler en alpage est un art de vivre"

Normalement, la collecte du lait en AOP beaufort s’effectue deux fois par jour entre avril et mi-octobre . « Sur cet alpage particulièrement reculé, nous fonctionnons différemment. Le camion-citerne de la coopérative ne vient pas jusqu’à nous. C’est nous qui allons à sa rencontre avec un pick-up pour qu’il pompe le lait tous les matins à un point de collecte défini », dépeint Séverine Desenclos.

La livraison du lait mobilise Gérard Bochet, associé du Gaec, pendant une heure et demie par jour. Le lait est transporté en pick-up dans deux tanks de 800 litres. Une double paroi, dans laquelle circule l'eau de la montagne, assure le refroidissement du lait sans électricité. Un brassage manuel est effectué trois fois dans les deux heures qui suivent la traite pour refroidir le cœur du tank.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière