Aller au contenu principal

[VIDEO] " Nos vaches laitières sont traites avec une remorque mobile en alpage "

Découvrez en images la traite en alpage : remorque mobile, refroidissement du lait avec tank à double paroi, livraison du lait en pick-up jusqu'au camion-citerne de la coopérative... Séverine Desenclos, l'une des deux associés du Gaec de la Pierra Menta en filière AOP beaufort, nous explique les spécificités et les contraintes de la traite des vaches à plus de 2 000 mètres d'altitude.

Au Gaec de la Pierra Menta, à Beaufort en Savoie, la saison d’alpage des Tarentaises s’étale de mi-juin à début octobre.

Sur l'alpage du Coin dans le Beaufortain, à plus de 2 100 mètres d'altitude, il n’y a ni réseau internet, ni électricité. Seul le chalet d’habitation bénéficie de panneaux photovoltaïques. L’eau provient des sources naturelles. Les vaches pâturent un nouveau parc matin et soir. Elles sont traites à l’aide d’une salle de traite mobile alimentée par un groupe électrogène qui tourne au fioul (60 litres par semaine). Équipée de six postes sur une remorque tractée, elle est déplacée tous les trois jours en moyenne selon l’avancée du pâturage et la météo qui peut se révéler très changeante en montagne.

Hors lavage, la traite prend 2 h le matin et 1 h 30 le soir. Les vaches reçoivent des céréales ou de la VL 16 au DAC (1,3 kg/j) actionné manuellement par une tirette.

Lire l'intégralité du reportage : "Travailler en alpage est un art de vivre"

Normalement, la collecte du lait en AOP beaufort s’effectue deux fois par jour entre avril et mi-octobre . « Sur cet alpage particulièrement reculé, nous fonctionnons différemment. Le camion-citerne de la coopérative ne vient pas jusqu’à nous. C’est nous qui allons à sa rencontre avec un pick-up pour qu’il pompe le lait tous les matins à un point de collecte défini », dépeint Séverine Desenclos.

La livraison du lait mobilise Gérard Bochet, associé du Gaec, pendant une heure et demie par jour. Le lait est transporté en pick-up dans deux tanks de 800 litres. Une double paroi, dans laquelle circule l'eau de la montagne, assure le refroidissement du lait sans électricité. Un brassage manuel est effectué trois fois dans les deux heures qui suivent la traite pour refroidir le cœur du tank.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière