Aller au contenu principal

« On veut faire dire trop de choses au coût alimentaire »

Il existe autant de méthodes de calcul du coût alimentaire que d’organismes de conseil, estime Benoît Rubin, de l’Institut de l’élevage, qui défend une approche système.

Benoît Rubin, de l’Institut de l’élevage. « Cette approche système met notamment en évidence le talon d’Achille de la France : la mécanisation, et permet en outre d’analyser les interactions entre les postes. »
Benoît Rubin, de l’Institut de l’élevage. « Cette approche système met notamment en évidence le talon d’Achille de la France : la mécanisation, et permet en outre d’analyser les interactions entre les postes. »
© A. Conté

« Lorsqu’un conseiller parle de coût alimentaire, il faut lui demander ce qu’il y a derrière ! », avertit Benoît Rubin, de l’Institut de l’élevage. « Les méthodologies utilisées n’intègrent pas les mêmes données en fonction du niveau d’analyse souhaité. Toutes ces méthodes présentent de nombreuses différences qui induisent un brouillard dans l’interprétation et des problèmes de pédagogie. »

Alors comment s’y retrouver et pouvoir se comparer ? L’Institut de l’élevage a fait le choix d’utiliser les données issues du coût de production pour calculer le coût du système d’alimentation. « Cela permet d’avoir une constance sur tout le territoire, d’identifier les stratégies gagnantes et d’avoir une approche complète à l’échelle de l’atelier en mettant en parallèle des postes de charges en cohérence. »

Le calcul du coût du système d’alimentation reprend les données issues de la comptabilité, et donc fiables à l’échelle de l’exploitation. Il correspond à l’ensemble des charges engagées pour l’alimentation de l’atelier lait : alimentation achetée + approvisionnement des surfaces (surfaces fourragères et céréales autoconsommées) + frais de mécanisation (amortissements, entretien/réparation, carburants…) + coût du foncier. Exprimé en euros pour 1 000 litres, cet indicateur permet de se comparer entre exploitants.

Les différentes méthodes utilisées aujourd’hui sont souvent partielles. D’où l’intérêt d’aller plus loin en privilégiant une approche complète qui permet plus facilement de se comparer et d'apporter des références pour progresser. « Cette approche système met notamment en évidence le talon d’Achille de la France : la mécanisation, illustre l’expert. Et permet en outre d’analyser les interactions entre les postes (achats d’aliments et foncier, mécanisation et approvisionnement, etc.)»

 

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière