Aller au contenu principal

« On veut faire dire trop de choses au coût alimentaire »

Il existe autant de méthodes de calcul du coût alimentaire que d’organismes de conseil, estime Benoît Rubin, de l’Institut de l’élevage, qui défend une approche système.

Benoît Rubin, de l’Institut de l’élevage. « Cette approche système met notamment en évidence le talon d’Achille de la France : la mécanisation, et permet en outre d’analyser les interactions entre les postes. »
Benoît Rubin, de l’Institut de l’élevage. « Cette approche système met notamment en évidence le talon d’Achille de la France : la mécanisation, et permet en outre d’analyser les interactions entre les postes. »
© A. Conté

« Lorsqu’un conseiller parle de coût alimentaire, il faut lui demander ce qu’il y a derrière ! », avertit Benoît Rubin, de l’Institut de l’élevage. « Les méthodologies utilisées n’intègrent pas les mêmes données en fonction du niveau d’analyse souhaité. Toutes ces méthodes présentent de nombreuses différences qui induisent un brouillard dans l’interprétation et des problèmes de pédagogie. »

Alors comment s’y retrouver et pouvoir se comparer ? L’Institut de l’élevage a fait le choix d’utiliser les données issues du coût de production pour calculer le coût du système d’alimentation. « Cela permet d’avoir une constance sur tout le territoire, d’identifier les stratégies gagnantes et d’avoir une approche complète à l’échelle de l’atelier en mettant en parallèle des postes de charges en cohérence. »

Lire aussi : Qu'est-ce qui se cache derrière le coût alimentaire ?

Le calcul du coût du système d’alimentation reprend les données issues de la comptabilité, et donc fiables à l’échelle de l’exploitation. Il correspond à l’ensemble des charges engagées pour l’alimentation de l’atelier lait : alimentation achetée + approvisionnement des surfaces (surfaces fourragères et céréales autoconsommées) + frais de mécanisation (amortissements, entretien/réparation, carburants…) + coût du foncier. Exprimé en euros pour 1 000 litres, cet indicateur permet de se comparer entre exploitants.

Les différentes méthodes utilisées aujourd’hui sont souvent partielles. D’où l’intérêt d’aller plus loin en privilégiant une approche complète qui permet plus facilement de se comparer et d'apporter des références pour progresser. « Cette approche système met notamment en évidence le talon d’Achille de la France : la mécanisation, illustre l’expert. Et permet en outre d’analyser les interactions entre les postes (achats d’aliments et foncier, mécanisation et approvisionnement, etc.)»

 

Les plus lus

Beurre
Prix du lait : ce que le nouvel indicateur beurre-poudre va changer
Après des mois de discussions au sein de l’interprofession laitière, les collèges ont réussi à s’accorder sur une nouvelle…
Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle. "Le repousse fourrage, nous l'amortissons chaque jour !"
"Le repousse-fourrage me fait économiser un an de travail jusqu'à la retraite !"
Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle ne regrette pas d'avoir investi dans un repousse-fourrage automatique. Il…
Benoît Décultot. « Cette technique m’a permis de réduire mon temps de traite en hiver sans pénaliser mon chiffre d’affaires, parce que la baisse de production par vache n’est pas significative. »
« J’ai supprimé une traite sur quatre en hiver pour mes vaches laitières »
Installé en bio à Saint-Jouin-Bruneval, en Seine-Maritime, Benoît Décultot a choisi de réaliser trois traites sur deux jours en…
Jessy Trémoulière sur la ferme familiale de Haute-Loire.
Jessy Tremoulière arrête sa carrière internationale de rugby pour s’installer sur la ferme laitière familiale
La joueuse de rugby arrêtera avec l’équipe de France après le Tournoi des Six Nations pour prendre la suite de son père sur l’…
Les syndicats de producteurs mettent la pression en Irlande et en Allemagne pour que le prix du lait ne baisse pas trop car le niveau des charges reste très élevé dans les fermes.
Les prix du lait de janvier baissent chez nos voisins nordiques
Dans le sillage de la baisse des cotations laitières, le prix du lait de quelques laiteries du nord de l'Europe est annoncé en…
Lactalis dénonce une forte distorsion de concurrence entre les laiteries qui intègrent ou non des indicateurs de coûts de production.
Prix du lait : Lactalis tacle à demi-mot Sodiaal
Si Lactalis se vante d’augmenter le prix du lait pour permettre aux éleveurs de couvrir la hausse de leurs charges, elle demande…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière