Aller au contenu principal

Vers une baisse de la collecte laitière européenne en 2023

La Commission européenne prévoit un léger repli de la collecte 2023 de l’ordre de 0,2 %, malgré un premier semestre relativement dynamique.

Collecte de lait  Massif du Sancy . Salarié de la laiterie chez l'éleveur près du camion
La Commission européenne estime que la baisse du prix du lait impactera à la baisse l'évolution de la collecte européenne au second semestre.
© Jerome Chabanne

Dans son dernier rapport prospectif publié en juillet, la Commission européenne estime que la collecte de lait de vache s’établira en baisse de 0,2 % sur l’année 2023 comparée à 2022.

Elle justifie cette prédiction par « des abattages susceptibles de s’accélérer au cours de l’été pour équilibrer la situation financière au niveau des exploitations. Des signes précurseurs ont déjà été observés dans certains pays de l’Union européenne ». Cela pourrait se traduire par une baisse du cheptel laitier européen d’environ 1 %. Le rendement laitier pourrait croître légèrement, à un niveau comparable à celui de 2022 (+0,7 %). Cela ne suffirait pas à compenser la baisse du cheptel.

La baisse des prix du lait dans beaucoup de pays (Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Belgique, Danemark…), couplée à des coûts de production encore élevés même s’ils commencent à diminuer, et à des conditions météo parfois défavorables, sont des éléments explicatifs de la difficulté financière de certaines fermes, pointe la Commission.

Exportations de produits industriels en hausse

La Commission européenne estime que les exportations européennes de produits laitiers pourraient encore progresser, « en particulier pour le beurre (+4 %) et le lait écrémé en poudre (+10 %) ». La Commission est en effet confiante sur la compétitivité des produits laitiers industriels européens. « Avec la baisse des prix du lait cru dans l’UE, les prix des produits laitiers de base de l’UE ont également chuté. Fin juin, le prix du beurre de l’UE est le plus bas parmi les principaux concurrents à l’exportation, tandis que pour d’autres produits laitiers (lait écrémé en poudre, cheddar), l’origine UE est la deuxième moins chère. »

Une collecte qui était en hausse jusqu’à ce printemps

Entre janvier et mai, la collecte totale européenne est en hausse de 0,8 % par rapport à la même période 2022. Les pays les plus dynamiques sont l’Allemagne (+2,7 %), les Pays-Bas (+3,4 %), la Pologne (+2,1 %), la Belgique (+2 %). La collecte irlandaise affiche un timide +0,9 %. Parmi les pays en baisse : la France (-2,1 %), l'Italie (-1,2 %), l'Espagne (-0,7 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière