Aller au contenu principal

Ventes de produits laitiers bio : un sursis en février

La baisse des achats de produits laitiers bio par les ménages en grande et moyenne surface (GMS) a ralenti en février, après un fort décrochage en janvier. Est-ce le début de la fin de la chute de la consommation bio ?

Vente de produits frais en grande distribution. Produits laitiers biologiques et 0% de matière grasse. Yaourt de lait de vache ou brebis nature ou aromatisé . Faisselle, ...
Les ventes de produits laitiers bio en magasins généralistes ont reculé en 2023 davantage que les ventes en magasins spécialisés.
© J.-C. Gutner

La baisse des achats de produits laitiers bio par les ménages en grande et moyenne surface (GMS) a été très forte en janvier : -14 % par rapport à janvier 2023, en équivalent lait. « Cette forte baisse des ventes en janvier a concerné tous les produits alimentaires », nuance Corentin Puvillan, du service économique du Cniel.

Un petit espoir vient des chiffres du mois de février. La baisse de la consommation ralentit et n'est plus que de 7 % en février. Il s'agit de « son plus faible recul annuel depuis l'irruption de l'inflation fin 2021 », souligne le Cniel. Une tendance qui reste à confirmer.

Il n'en reste pas moins que la chute de la consommation se poursuit, pour toutes les catégories de produits laitiers bio. Entre 2022 et 2023, les ventes ont reculé de 12 % en équivalent lait, alors que les ventes de produits laitiers non bio se sont plutôt maintenues (+0,5 %). Après trois ans de recul, les ventes de produits laitiers bio en GMS ont retrouvé leur niveau de 2017-2018 (source : Cniel, panel Circana).

Faibles signaux positifs

Mais l'Institut de l'élevage pointe quelques signaux positifs : « Selon Kantar, il semblerait que certains débouchés se portent mieux. En 2023, les volumes de produits laitiers commercialisés en vente directe ont progressé de 8 % par rapport à 2022. Les ventes en magasins spécialisés ont moins reculé qu’en magasins généralistes (-7 % /2022). »

« Redonner du sens à la consommation de produits bio en magasins généralistes paraît un enjeu essentiel en 2024 pour que la consommation redémarre. L’espoir est aussi porté sur la restauration collective, voire la restauration commerciale pour stimuler la consommation de produits bio », estime l'Idele.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière