Aller au contenu principal

Ventes de produits laitiers bio : un sursis en février

La baisse des achats de produits laitiers bio par les ménages en grande et moyenne surface (GMS) a ralenti en février, après un fort décrochage en janvier. Est-ce le début de la fin de la chute de la consommation bio ?

Vente de produits frais en grande distribution. Produits laitiers biologiques et 0% de matière grasse. Yaourt de lait de vache ou brebis nature ou aromatisé . Faisselle, ...
Les ventes de produits laitiers bio en magasins généralistes ont reculé en 2023 davantage que les ventes en magasins spécialisés.
© J.-C. Gutner

La baisse des achats de produits laitiers bio par les ménages en grande et moyenne surface (GMS) a été très forte en janvier : -14 % par rapport à janvier 2023, en équivalent lait. « Cette forte baisse des ventes en janvier a concerné tous les produits alimentaires », nuance Corentin Puvillan, du service économique du Cniel.

Un petit espoir vient des chiffres du mois de février. La baisse de la consommation ralentit et n'est plus que de 7 % en février. Il s'agit de « son plus faible recul annuel depuis l'irruption de l'inflation fin 2021 », souligne le Cniel. Une tendance qui reste à confirmer.

Il n'en reste pas moins que la chute de la consommation se poursuit, pour toutes les catégories de produits laitiers bio. Entre 2022 et 2023, les ventes ont reculé de 12 % en équivalent lait, alors que les ventes de produits laitiers non bio se sont plutôt maintenues (+0,5 %). Après trois ans de recul, les ventes de produits laitiers bio en GMS ont retrouvé leur niveau de 2017-2018 (source : Cniel, panel Circana).

Faibles signaux positifs

Mais l'Institut de l'élevage pointe quelques signaux positifs : « Selon Kantar, il semblerait que certains débouchés se portent mieux. En 2023, les volumes de produits laitiers commercialisés en vente directe ont progressé de 8 % par rapport à 2022. Les ventes en magasins spécialisés ont moins reculé qu’en magasins généralistes (-7 % /2022). »

« Redonner du sens à la consommation de produits bio en magasins généralistes paraît un enjeu essentiel en 2024 pour que la consommation redémarre. L’espoir est aussi porté sur la restauration collective, voire la restauration commerciale pour stimuler la consommation de produits bio », estime l'Idele.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière