Aller au contenu principal

Ventes de produits laitiers bio : un sursis en février

La baisse des achats de produits laitiers bio par les ménages en grande et moyenne surface (GMS) a ralenti en février, après un fort décrochage en janvier. Est-ce le début de la fin de la chute de la consommation bio ?

Vente de produits frais en grande distribution. Produits laitiers biologiques et 0% de matière grasse. Yaourt de lait de vache ou brebis nature ou aromatisé . Faisselle, ...
Les ventes de produits laitiers bio en magasins généralistes ont reculé en 2023 davantage que les ventes en magasins spécialisés.
© J.-C. Gutner

La baisse des achats de produits laitiers bio par les ménages en grande et moyenne surface (GMS) a été très forte en janvier : -14 % par rapport à janvier 2023, en équivalent lait. « Cette forte baisse des ventes en janvier a concerné tous les produits alimentaires », nuance Corentin Puvillan, du service économique du Cniel.

Un petit espoir vient des chiffres du mois de février. La baisse de la consommation ralentit et n'est plus que de 7 % en février. Il s'agit de « son plus faible recul annuel depuis l'irruption de l'inflation fin 2021 », souligne le Cniel. Une tendance qui reste à confirmer.

Il n'en reste pas moins que la chute de la consommation se poursuit, pour toutes les catégories de produits laitiers bio. Entre 2022 et 2023, les ventes ont reculé de 12 % en équivalent lait, alors que les ventes de produits laitiers non bio se sont plutôt maintenues (+0,5 %). Après trois ans de recul, les ventes de produits laitiers bio en GMS ont retrouvé leur niveau de 2017-2018 (source : Cniel, panel Circana).

Faibles signaux positifs

Mais l'Institut de l'élevage pointe quelques signaux positifs : « Selon Kantar, il semblerait que certains débouchés se portent mieux. En 2023, les volumes de produits laitiers commercialisés en vente directe ont progressé de 8 % par rapport à 2022. Les ventes en magasins spécialisés ont moins reculé qu’en magasins généralistes (-7 % /2022). »

« Redonner du sens à la consommation de produits bio en magasins généralistes paraît un enjeu essentiel en 2024 pour que la consommation redémarre. L’espoir est aussi porté sur la restauration collective, voire la restauration commerciale pour stimuler la consommation de produits bio », estime l'Idele.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière