Aller au contenu principal

Veaux : Six conseils pour atteindre des colostrums à plus de 20-22 degrés Brix

Que ce soit pour la collecte ou pour les veaux, l’objectif est d’atteindre une valeur de colostrum d’au moins 20-22 degrés Brix pour chaque vache, soit plus de 40-50 g/l d’immunoglobuline G (IgG). Voici les six principaux leviers.

Bovins lait. Elevage laitier. Mesure de la qualité du colostrum à l'aide d'un réfractomètre. Diagnostic réalisé par le GDS (Groupement de défense sanitaire) de l'Orne. ...
Contrôler la qualité des colostrums des vaches est simple et fiable avec le réfractomètre.
© V. Motin

1 - Respecter les différentes phases du tarissement

Un important levier est la gestion du tarissement, d’une durée de plus de 45 jours, avec le respect des phases de tarissement et une alimentation spécifique des vaches taries, avec une attention particulière lors de la préparation au vêlage un mois avant.

« La ration des préparations au vêlage doit présenter une balance anions-cations (Baca) négative comprise entre -150 meq/kg MS et 0 pour l’ensemble de la ration, minéraux compris, rappelle Emmanuel Gauchet, responsable de la collecte de colostrum pour Ingredia. Il faut aussi une concentration en énergie et en protéine suffisante : 0,85-0,9 UFL et 850 à 1 000 PDI/kgMS. »

2 - Raccourcir le délai entre le vêlage et la première traite

Après le vêlage, plus le temps passe, plus les IgG se dégradent et sont dilués. Six heures après vêlage, la concentration en IgG dans le colostrum a déjà chuté de près de 20 %. Quatorze heures après, la qualité a baissé de près d’un tiers.

Lire aussi : « Les colostrums de nos vaches laitières affichent plus de 22 degrés Brix »

3 - Limiter le stress thermique

« Un stress thermique élevé peut réduire à néant le travail réalisé pour collecter un bon colostrum. Une vache qui subit un stress trop élevé produira moins de colostrum et de moindre qualité », insiste Emmanuel Gauchet.

4 - Déparasiter tôt

En cas de pression de la douve, des strongles et/ou du paramphistome, il est recommandé de traiter les futures mères « car une vache en forme produit un meilleur colostrum qu’une vache devant lutter contre un hôte indésirable. Il faut traiter dès le début du tarissement pour en tirer un bénéfice et éviter les résidus dans le colostrum. En effet, le colostrum est fabriqué par la mamelle à partir de trois semaines avant vêlage », détaille Jean-Michel Cuminet, vétérinaire conseil chez Littoral normand.

5 - Éviter les pertes de lait

« Dans les élevages où les vaches ont des pertes de lait avant vêlage, poser un obturateur est un bon outil de protection de la qualité colostrale », ajoute Jean-Michel Cuminet.

6 - Vacciner les mères

La vaccination des mères contre les colibacilles et/ou les rotavirus et coronavirus permet aux vaches de produire des anticorps spécifiques de ces agresseurs, qui seront transmis aux veaux via le colostrum. Mais « pour espérer une réponse immunitaire forte des vaches, il faut que celles-ci soient en bonne santé et bien alimentées », nuance Jean-Michel Cuminet. « Ces Ig spécifiques augmentent peu la quantité globale d’Ig et font donc très peu progresser les degré Brix. Par contre, les Ig sont orientées plus spécifiquement contre les agresseurs présents dans l’élevage », ajoute Emmanuel Gauchet.

Enfin, pour conserver la qualité du colostrum dans la durée, il faut congeler celui-ci dans l’heure, dans des contenants propres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière