Aller au contenu principal

Une bonne reprise de la production laitière française

La collecte lait de vache française a augmenté de 1,4% au quatrième trimestre 2019 (/2018) et de 1,5% en janvier 2020, par rapport à janvier 2019, selon l'Institut de l'élevage.

tank à lait
© J. Chabanne

La production lait de vache de l'hexagone affiche une bonne croissance depuis quelques mois, "malgré un cheptel national très réduit, en recul de 59 000 vaches au 1er janvier 2020 (-1,6%/2019)", indique Idele (Institut de l'élevage). En 2019, la collecte a presque atteint son niveau de 2018, à 23,785 milliards de litres (- 41 millions de litres/2018).

Le rendement apparent est donc en hausse. Ce n'est pas un effet lié aux concentrés. "Les achats d'aliments concentrés complets sont restés modérés, inférieurs à ceux de l'an dernier, d'après l'observatoire du Snia et de la coopération agricole nutrition animale", pointe Idele. Cette hausse est à porter au crédit de la qualité nutritionnelle des fourrages, plutôt bonne en 2019.

Fertilité dégradée des génisses en 2019

Le cheptel national est réduit, malgré des réformes moindre au second semestre 2019 (/2nd semestre 2018). Les entrées de génisses en lactation ont été très faibles, car la mauvaise conjoncture de 2017 avait incité les éleveurs à limiter les génisses d'élevage ; puis la canicule de 2018 et la faible récolte et la médiocre qualité des fourrages avaient "dégradé la fertilité des génisses, si bien que les vêlages de primipares ont fortement chuté d'août à novembre 2019".

"La production laitière devrait poursuivre sur cette tendance haussière en février, puis cela dépendra des conditions de mise à l'herbe, du fait du cheptel laitier réduit", estime l'Idele.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière