Aller au contenu principal

Un veau ballonné

La pneumonie est passée inaperçue, mais pas le ballonnement qui en est la conséquence.
© J.-M. Nicol

Voilà un symptôme embarrassant ! Il l'est tout autant pour le veau, qui en souffre, que pour le véto, qui devra le soigner. Le ballonnement à droite, heureusement rare, s'accompagne bien souvent d'une dégradation rapide de l'état général du jeune qui subit soit une torsion, soit une violente nécrose de la caillette. Il y a toujours urgence ! Et quand le ballonnement n'est qu'intermittent, le véto pensera qu'une boule de poils empêche peut-être sa vidange. Dans les cas où l'animal se porte encore bien, la solution, vous le devinez, est presque toujours chirurgicale.

Mais du côté gauche ? Un ruminant ne vomit pas le contenu de sa caillette dans la paille mais dans le rumen. De jeunes veaux laitiers pas bien en formes, convalescents ou ulcéreux et qui reçoivent malgré tout un seul repas de lait trop copieux, ou bien des veaux qui boivent goulûment au seau un lait peu digeste voient une fraction de ce lait parvenir ou refluer dans le rumen. Les fermentations qu'il y subit détraquent alors son fonctionnement ; le veau boit sans entrain et ballonne seulement après le repas, puis en permanence, tandis que s'installe pour longtemps dans le rumen une flore inadéquate. Votre patience ou votre indifférence ne cessera d'aggraver le trouble et de compromettre la situation.

Même le poumon !

Sur un veau laitier plus âgé ou chez des veaux allaitants, le ballonnement témoigne parfois d'une maladie bactérienne chronique du poumon, lorsque les ganglions devenus très réactionnels grossissent au point de gêner le fonctionnement des commandes nerveuses de la motricité du rumen et de l'éructation. Le tétanos peut aussi être une cause de ballonnement à gauche, tout comme la boule de poils, mais ça n'est pas aussi fréquent.

Vous le voyez, les causes sont variées et j'en passe pourtant d'autres sous silence. Elles ne disparaissent pas seules et par enchantement, de sorte que ce trouble a plutôt tendance à s'aggraver en même temps que le veau dépérit. Pourquoi attendre pour demander au véto de mener l'enquête ?

Un bovin vomit… dans le rumen !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Magalie Lelong. « Grâce aux robots, je peux consacrer plus de temps aux vaches. Je les connais aussi bien que quand j’étais en salle de traite. »
« Avec un robot, c’est 360 jours de bonheur par an »
Au Gaec de la Rue, dans la Manche. Ayant 700 000 litres de lait en plus à produire et 160 vaches à traire, les associés ont opté…
Quelle que soit la longueur de coupe, elle doit être franche pour ne pas défibrer le maïs, et les grains doivent être pulvérisés pour optimiser leur digestion et limiter le gaspillage d’amidon.
Gare aux effets de mode sur la longueur de coupe des ensilages de maïs
Brins courts, brins longs… Le choix de la longueur de coupe est propre à chaque élevage. Il n’y a pas de recommandation…
Les trois associés, Hélène et Flavien Servot et Maguy Maury, peuvent gérer seuls le fonctionnement des robots.
Deux robots et du pâturage pour 136 vaches
Le Gaec de la Berquerie, dans la Manche, a conçu son bâtiment et son système pour que les vaches soient toujours libres d’aller…
tourteau stocké à la ferme
Dépendance au soja : La diversification des ressources protéiques s'accélère en filière bovin lait
Répondre à la demande en "zéro déforestation". Réduire l'exposition à la volatilité prix. Améliorer le bilan carbone. La…
La collecte laitière française reculait moins la première semaine de mars : -1,3 % par rapport à 2020.  © J. Chabanne
Prix du lait : la Coopération laitière prévoit une hausse de 13 à 15 €/1000 l sur 2021
«Nous prévoyons une hausse du prix du lait payé aux producteurs adhérents des coopératives de 13 à 15 euros les 1000 litres pour…
Un projet bâtiment, ça ne s’improvise pas
Un projet bâtiment, ça ne s’improvise pas
Une enquête auprès de 456 éleveurs laitiers français ayant construit un bâtiment depuis moins de dix ans a été menée au printemps…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière