Aller au contenu principal

Un site dédié à la fièvre Q pour mieux combattre la maladie

Cette zoonose présente dans près d’un tiers des troupeaux bovins en France reste mal connu des éleveurs et professionnels de l’élevage. Pour faciliter l’accès à des informations ciblées, le comité fièvre Q vient de lancer un site entièrement dédié à cette maladie.

Le site www.comitefievreq.com a pour vocation de faciliter l’accès des professionnels (éleveurs, vétérinaires, techniciens, médecins) à des informations synthétiques et actualisées et à des supports pédagogiques élaborés par les experts du Comité fièvre Q
© DR

Le site www.comitefievreq.com a pour vocation de faciliter l’accès des professionnels (éleveurs, vétérinaires, techniciens, médecins) à des informations synthétiques et actualisées et à des supports pédagogiques élaborés par les experts du Comité fièvre Q.

« Grâce aux progrès récents des connaissances scientifiques et des méthodes de gestion, on peut lutter efficacement contre la fièvre Q. Notre objectif est d’apporter des réponses pratiques ciblées, adaptées aux besoins de chacun, éleveur, vétérinaire, technicien, médecin. Ce site est donc un centre de ressources pour comprendre et pour agir, en soutien des actions de sensibilisation et de formation déjà mises en place sur la fièvre Q », explique Raphaël Guatteo, Professeur en médecine bovine à Oniris et co-Président du Comité Fièvre Q.

Une e-newsletter trimestrielle fera le point de l’actualité scientifique, réglementaire et professionnelle de la fièvre Q.

 

 

Répondre à un besoin de connaissances

Ce nouveau site permettra de répondre à un déficit de connaissances et à la sous-estimation de la prévalence et de la gravité de l’infection et de la maladie. Sur le terrain, le phénomène reste mal maîtrisé, avec des défauts de diagnostic, aussi bien chez l’animal que chez l’Homme, et des mesures de gestion hétérogènes et souvent méconnues

 

Lire aussi : « Des analyses m’ont permis d’identifier la fièvre Q dans mon élevage »

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande