Aller au contenu principal

ASTUCE - Un passage à niveau pour le troupeau

Jean-François Dorenlor dans la Manche, a utilisé des bras mécanisés de portail de maison pour actionner à distance des barrières. Il a reçu le deuxième prix du concours Trucs et Astuces d’agriculteurs de Normandie 2019 (1).

(1) Organisé par les chambres d’agriculture de Normandie en partenariat avec Agrial, la MSA et les services de remplacement. Une vidéo est disponible sur le site de la chambre régionale.
 

1 D’un côté, les 60 Prim’Holstein du troupeau doivent pouvoir circuler librement entre le robot de traite et les pâtures (8 ha). De l’autre, les tracteurs dédiés à l’élevage empruntent un chemin qui croise celui des vaches pour aller vers le bâtiment ou la fumière. Jean-François Dorenlor a trouvé une astuce pour résoudre les problèmes de croisement sans être obligé de descendre du tracteur pour enlever et remettre les fils. « J’y ai passé l’équivalent de deux jours de travail et cela m’a coûté seulement 200 euros. Je n’ai pas voulu installer un passage canadien parce que cela peut coûter jusqu’à 6 000 euros avec le montage.

 

 

2 Pour fabriquer les barrières (ici en position fermée pour les tracteurs), Jean-François Dorenlor a modifié d’anciennes barrières. Il a inséré deux tubes en métal à l’intérieur des lices du milieu. Il a également soudé un fer plat verticalement pour les renforcer. L’emplacement du fer plat a été choisi de façon à ne pas gêner le croisement entre les deux barrières lorsqu’elles sont actionnées.

 

 

3 Les barrières se croisent l’une dans l’autre de manière à ouvrir totalement le passage soit aux vaches soit au tracteur. Petit bémol, lors de leur croisement, il y a un court laps de temps où une vache un peu trop téméraire pourrait se faufiler entre les barrières.

 

 

4 Une télécommande présente dans le trousseau de clés de deux tracteurs permet d’actionner les barrières à distance.

 

 

5 Le système de vérins motorisés avec télécommande a coûté environ 200 euros. La motorisation est prévue pour un portail de 250-300 kg. « Le plus important ce n’est pas le poids de la barrière mais qu’elle soit bien axée lorsqu’on la fixe sur le poteau en béton. » En l’absence de réseau électrique, les moteurs peuvent être alimentés par des panneaux solaires. Ce système peut donc être installé partout

dans une exploitation.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière