Aller au contenu principal

ASTUCE - Un passage à niveau pour le troupeau

Jean-François Dorenlor dans la Manche, a utilisé des bras mécanisés de portail de maison pour actionner à distance des barrières. Il a reçu le deuxième prix du concours Trucs et Astuces d’agriculteurs de Normandie 2019 (1).

(1) Organisé par les chambres d’agriculture de Normandie en partenariat avec Agrial, la MSA et les services de remplacement. Une vidéo est disponible sur le site de la chambre régionale.
 

1 D’un côté, les 60 Prim’Holstein du troupeau doivent pouvoir circuler librement entre le robot de traite et les pâtures (8 ha). De l’autre, les tracteurs dédiés à l’élevage empruntent un chemin qui croise celui des vaches pour aller vers le bâtiment ou la fumière. Jean-François Dorenlor a trouvé une astuce pour résoudre les problèmes de croisement sans être obligé de descendre du tracteur pour enlever et remettre les fils. « J’y ai passé l’équivalent de deux jours de travail et cela m’a coûté seulement 200 euros. Je n’ai pas voulu installer un passage canadien parce que cela peut coûter jusqu’à 6 000 euros avec le montage.

 

 

2 Pour fabriquer les barrières (ici en position fermée pour les tracteurs), Jean-François Dorenlor a modifié d’anciennes barrières. Il a inséré deux tubes en métal à l’intérieur des lices du milieu. Il a également soudé un fer plat verticalement pour les renforcer. L’emplacement du fer plat a été choisi de façon à ne pas gêner le croisement entre les deux barrières lorsqu’elles sont actionnées.

 

 

3 Les barrières se croisent l’une dans l’autre de manière à ouvrir totalement le passage soit aux vaches soit au tracteur. Petit bémol, lors de leur croisement, il y a un court laps de temps où une vache un peu trop téméraire pourrait se faufiler entre les barrières.

 

 

4 Une télécommande présente dans le trousseau de clés de deux tracteurs permet d’actionner les barrières à distance.

 

 

5 Le système de vérins motorisés avec télécommande a coûté environ 200 euros. La motorisation est prévue pour un portail de 250-300 kg. « Le plus important ce n’est pas le poids de la barrière mais qu’elle soit bien axée lorsqu’on la fixe sur le poteau en béton. » En l’absence de réseau électrique, les moteurs peuvent être alimentés par des panneaux solaires. Ce système peut donc être installé partout

dans une exploitation.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière