Aller au contenu principal

Un marché incertain pour cet automne

Les guerres commerciales et l'été chaud et sec vont perturber les marchés. Reste à évaluer l'ampleur des impacts.

Les stocks de poudres de lait en Europe et aux Etats-Unis (320 000 et 123 000 t en juin dernier) continuent de peser sur les marchés.
© EC/AFP/Anoek De Groot

Les marchés semblaient plus équilibrés en juillet-août, sans toutefois être meilleurs que l'été 2017. La cotation poudre de lait écrémé s'était redressée jusqu'en juin grâce à une demande mondiale dynamique et à des fabrications qui avaient marqué le pas au printemps aussi bien dans l'Union européenne qu'aux États-Unis. Mais elle a baissé sur le mois de juillet. Les stocks restent élevés dans l'UE et aux USA. Et les guerres commerciales perturbent les marchés. "La politique de Trump a fâché le Mexique, la Chine et le Canada, trois gros clients de l'industrie laitière américaine. Leurs débouchés historiques se ferment, ils ont trop de lait et leurs stocks se sont étoffés en poudres, fromages et même en beurre. Ils se reporteront sur d'autres marchés ; c'est un risque d'alourdissement du marché mondial, détaillait Gérard Calbrix, économiste à Atla, en juillet dernier. Et l'Inde annonce avoir de gros stocks de poudres de lait, et veut en exporter environ 70 000 tonnes d'ici la fin de l'année". D'un autre côté, en réhaussant ses droits de douane de 25% sur les poudres de lait et le beurre, la Chine peut constituer une opportunité pour les Européens et la France.

Les cours du beurre devraient remonter

Côté beurre, avec toujours de faibles disponiblités sur les marchés, les cours devraient remonter d'ici la fin de l'année. Il y a eu une baisse des cours entre juin et août, liée à "un jeu spéculatif des traders qui ont fait baisser le prix sur l'été (5300 €/t début août, ce qui reste élevé) pour revendre à meilleur prix cet automne", détaille Gérard Calbrix. Il y a de nouveaux intervenants attirés par la très bonne valorisation du beurre. "Ce sont des volumes faibles, mais qui contribuent à détendre les prix, commente Gérard You, économiste à l'Institut de l'élevage. Par exemple, l'Ukraine et l'Inde ont respectivement multiplié par 4 et par 2 leurs exportations au premier trimestre."

Au jour où nous mettions sous presse (17 août), il était trop tôt pour évaluer l'impact qu'aura l'été chaud et sec sur la production laitière européenne, l'état du cheptel et les stocks fourragers de cet hiver. 

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Romain Humblot avec vaches montbéliardes</em>
« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges

Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière