Aller au contenu principal

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) confirmé dans un élevage bovin en Savoie

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin en Savoie. C'est le premier cas en France. Le foyer sera dépeuplé et une zone réglementée est instaurée sur un rayon de 50 km. Une détection précoce est essentielle pour limiter la diffusion du virus.

dermatose nodulaire contagieuse (DNC) maladie bovin
La dermatose nodulaire contagieuse se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons (mouches) (ici des lésions cutanées de deux mois en voie de cicatrisation sur un bovin)
© J.M.Gourreau/guide technique ministère de l'Agriculture

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin 2025 dans un élevage bovin laitier en Savoie, sur la commune d'Entrelacs. "Les bovins ont présenté des signes cliniques évocateurs (fièvre et nodules sur la peau). Le laboratoire national de référence a confirmé l’infection par le virus de la DNC ", a annoncé le ministère de l'agriculture dans un communiqué

 "En conséquence et conformément au droit européen qui impose l’éradication de cette maladie, par arrêté préfectoral de déclaration de l’infection, le foyer sera dépeuplé afin d’éviter que cette maladie ne s’installe et ne se dissémine ", annonce le ministère de l'Agriculture. L'abattage total du troupeau est programmé très rapidement.

Lire aussi : Deux foyers de dermatose nodulaire contagieuse déclarés en Italie

De plus, une zone réglementée d’un rayon de 50 kilomètres autour de ce foyer instaure, par arrêtés préfectoraux, "des mesures de prévention par renforcement de la surveillance vétérinaire, ainsi que des restrictions notamment sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne se diffuse dans d’autres élevages, en particulier au-delà de cette zone réglementée."

La liste des communes concernées est listée dans l'arrêté préfectoral. La zone touche des communes de Savoie, de Haute-Savoie, de l’Ain et de l’Isère.

DNC : une détection précoce est essentielle

La DNC se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons (mouches). "Une détection précoce est essentielle pour limiter la diffusion du virus", alerte GDS France. Les éleveurs doivent surveiller quotidiennement leurs animaux et alerter immédiatement leur vétérinaire sanitaire en cas de suspicion. 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : comment la repérer et comment réagir ?

 Un guide pratique a été mis en ligne sur le site du ministère. GDS France diffuse une fiche réflexe pour les éleveurs de bovins. Retrouvez aussi en pièces jointes ces deux documents ci-dessous.

Cette maladie "est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes.  Outre l’atteinte de l’état général, elle entraîne un amaigrissement important, une chute de la production laitière et une baisse de la fécondité. Elle provoque des dégâts irrémédiables aux cuirs et peaux. 

La DNC n’est pas transmissible à l’homme. Cette maladie n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernés.

 

 

 

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande