Aller au contenu principal

Trois protections possibles contre les taupins

Sur maïs, la pression taupins a été forte au printemps dernier. Tour d’horizon des insecticides pour faire les bons choix de protection.

© DR

Les maïs 2011 risquent-ils de connaître autant de dégâts de taupins que l’année dernière? « Nous n’avons aucun moyen de le prédire à l’avance, indique Jean-Baptiste Thibord d’Arvalis. Au printemps dernier, les conditions climatiques peu poussantes — temps sec et froid — n’ont pas favorisé une installation rapide des maïs. Les attaques de taupins sont intervenues tardivement sur des plantes n’ayant pas encore atteint le stade de moindre sensibilité aux attaques, c’est-à-dire à 10-12 feuilles ».


Des attaques tardives en 2010 préjudiciables au rendement

« Ce scenario atypique entre la croissance des maïs et la dynamique des attaques de taupins a également joué sur le comportement et l’efficacité des insecticides par rapport aux années précédentes, poursuit l’expert. Le traitement de semences Cruiser 350 a obtenu globalement un bon niveau d’efficacité malgré quelques attaques tardives, mais qui ont peu pénalisé les rendements. Par contre, les produits microgranulés à base de péréthrinoïdes (Force 1,5G, Belem 0,8MG) ont vu leur efficacité décroché, et ce d’autant plus rapidement que les conditions d’application s’avéraient moins adaptées. »

La qualité d’application est très liée à l’état hydrique du sol et à la qualité de la préparation du lit de semence. « Le type de semoir (avec ou sans soc) et de diffuseur intervient aussi sur le positionnement des microgranulés dans la raie de semis, et influe donc sur leur efficacité au fil du temps. » S’ils tombent au fond de la raie de semis ou sous des agrégats de terre, l’effet ne sera pas optimal en cas d’attaques tardives, lesquelles seront plutôt localisées au niveau du collet de la plante. « Avec une préparation du sol grossière (sols argileux, présence de cailloux ou de résidus, etc.) ou sur sol sec, mieux vaut privilégier le traitement de semences pour assurer une meilleure régularité de protection », conclut Jean-Baptiste Thibord. Cruiser 350 peut s’utiliser quelle que soit la date de semis.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière