Aller au contenu principal

Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021

Le nouvel indice du fermage vient de paraître au Journal officiel. Fixé à 106,48, il connaît ainsi sa troisième hausse en trois ans. Cet indice détermine le calcul des fermages de terres agricoles pour les échéances de septembre.

L'indice des fermages pour les prochaines factures est de 106,48 © C. Baudart
L'indice des fermages pour les prochaines factures est de 106,48
© C. Baudart

L’indice national du fermage, qui définit l'évolution du prix des locations de terres, a été publié au Journal officiel du 20 juillet 2021. Il s’établit à 106,48 pour 2021, soit une hausse de 1,09 %. Cette hausse est supérieure à celle de l'an passé. Sur trois ans, la majoration du prix des fermages est supérieure à 3 % et confirme l'intérêt de la terre pour les investisseurs.

Cet indice des fermages s'applique sur l’ensemble du territoire français et quel que soit le type de production. Sa progression n'est pas une surprise : elle s’appuie sur l’examen des comptes de l’agriculture 2020, lesquels reposent sur un suivi statistique agricole effectué par les services de l’État. Or en 2020, le prix des productions agricoles a augmenté (+1 % hors subventions), tiré par les céréales (+12,2 %) et les fruits (+10,8 %).

L’indice du fermage permet de calculer le montant des loyers de terres agricoles pour les échéances comprises entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022, selon la formule suivante :

Montant du loyer par hectare en 2020 X 106,48 (indice 2021) /105,33 (indice 2020)

La facture de fermages est à adresser par le propriétaire bailleur à son locataire mais dans les faits, il est fréquent que ce soit l’agriculteur locataire qui effectue cette démarche, auquel il joint le règlement. Dans ces situations, le propriétaire doit lui fournir le détail de ses taxes foncières sur les propriétés non bâties : le locataire participe au paiement des taxes foncières selon une fraction stipulée au bail, qui est généralement de 45 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures