Aller au contenu principal

Sunlait contre Savencia : que dit la décision de la cour d'appel ?

La cour d’appel de Caen fonde sa décision d’annuler la condamnation de Savencia sur le caractère « partiel » d’un accord que Sunlait juge contractuel à l’inverse de Savencia et, désormais, de la cour d’appel.

Cour d'appel de Caen
Alors que le jugement du tribunal de Coutances était favorable à Sunlait, la cour d'appel de Caen l'a infirmé.
© Cour d'appel de Caen

Fort d’une première victoire face à Savencia, Sunlait avait réactualisé son préjudice pour non-application de la formule de prix à 111 millions d’euros contre les 26 millions demandés au transformateur laitier par le tribunal judiciaire de Coutances le 31 août 2022.

L’association d’organisations de producteurs fonde sa demande sur un accord du 21 juin 2018 qu’elle considère comme un avenant au contrat-cadre signé avec Savencia, qui de ce fait, doit s’appliquer pour calculer le prix payé aux producteurs. Le contentieux entre Sunlait et le transformateur repose principalement sur ce document.

La valeur de cet accord était contestée par Savencia, ce qu’a confirmé la cour d’appel de Caen, prenant à contrepied la décision du tribunal de Coutances. Elle n’y voit pas un avenant au contrat-cadre. Il n’est, par exemple, écrit aucune référence ou report au contrat-cadre comme « le contrat-cadre est modifié et complété de la façon suivante », mention qui apparait dans d’autres accords signés par Sunlait et Savencia.

Pas un avenant au contrat-cadre

« La cour estime que le protocole d’accord du 21 juin 2018 ne constituant pas un avenant au contrat-cadre mais un accord partiel s’inscrivant dans le cadre de négociations non achevées, portant sur la détermination du prix du lait, il peut être retenu que dans ce contexte, les sociétés appelantes [Savencia, NDLR] pouvaient dénoncer la formule mise en place par les accords partiels en litige et cela sans avoir à respecter les dispositions contractuelles aménagées dans ce cas au contrat-cadre », peut-on lire dans l’arrêt du 5 décembre 2023 de la première chambre civile de la cour d’appel de Caen.

Le reste des demandes de Sunlait dans ce contentieux reposant sur ce document tombe de fait. La cour d’appel de Caen condamne Sunlait à verser 50 000 euros à Savencia en plus des dépens. Il s’agit des frais directement liés à la procédure engagée (instances, actes et procédures d’exécution). Les frais d’avocat ne sont pas inclus dans les dépens.

Un dernier recours est encore possible : la saisie de la Cour de cassation. Sur le sujet Sunlait n’a « pas de nouveaux éléments » à apporter à date.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière