Sommet de l'Elevage 2025 : le palmarès des Sommets d'Or
Cette année, treize innovations sont récompensées par un Sommet d'or. Entre valeurs sûres, intelligence artificielle et rationalisation des tâches et des process, le cru 2025 colle au plus près des préoccupations quotidiennes des éleveurs.
Cette année, treize innovations sont récompensées par un Sommet d'or. Entre valeurs sûres, intelligence artificielle et rationalisation des tâches et des process, le cru 2025 colle au plus près des préoccupations quotidiennes des éleveurs.

Cette année, 97 dossiers ont été déposés pour le concours de l'innovation du Sommet de l'Elevage. Voici les 13 lauréats.
Catégorie fournitures pour l'élevage
Allflex MSD Santé animale : une boucle pour identifier et prélever de l'ADN en un geste

L'Ultra Flex TST-L est une boucle officielle pour bovins permettant en un seul geste d'identifier
et de prélever une biopsie auriculaire pour une valorisation génétique présentée par Allflex. La biopsie est conservée dans un tube étanche doté d'un liquide de préservation.
Electronique ou conventionnelle, elle peut être associée à une autre boucle de prélèvement (électronique ou conventionnelle elle aussi) permettant une autre valorisation sanitaire, notamment le dépistage de la BVD, etc.
Cette boucle est fabriquée en France. Elle se commande de la même façon que les boucles officielles conventionnelles, électroniques, et de prélèvement sanitaire (BVD).
Lire aussi : Sommet de l’élevage : tout savoir sur l’édition 2025
Tama France SAS : une ficelle qui absorbe mieux les chocs

Ficelle pour le pressage de balles cubiques haute densité. Cette ficelle intègre la technologie Impax, un nouveau
procédé d’extrusion crée par Tama, qui élimine les risques d’éclatement des balles suite à la glisse au noeud et réduit l’usure des presses sur les zones de friction de la ficelle.
Cette ficelle absorbe mieux les chocs du piston (9,4 % d’énergie en plus, 93 joules contre 85 joules), le stress résiduel sur le noeud est donc diminué et le risque de glisse au noeud disparaît, tout en proposant 11,6 % de longueur en plus.
Catégorie bien-être animal
ID Group : l'intelligence artificielle pour améliorer le bien-être animal

Vet Vision AI est une solution créée par des vétérinaires qui fournit aux éleveurs et à leurs vétérinaires des informations sur le bien-être 24h/24 et 7j/7. Une caméra timelapse autonome est installée à l’intérieur du bâtiment. Elle ne nécessite ni alimentation électrique, ni connexion au réseau. La batterie alimente la caméra pendant plusieurs semaines et les images sont stockées sur une carte mémoire.
Cette caméra prend des photos à intervalles réguliers pendant 2 à 3 semaines. Les images sont ensuite transmises aux
équipes d’ID Group. L’intelligence artificielle va alors étudier le comportement des animaux pour déterminer leur niveau de bien-être et mettre en évidence les causes de gêne ou de mal-être (inconfort du couchage, boiteries, di cultés de circulation…). Un rapport d’analyse est ensuite mis à disposition de l’éleveur et de son vétérinaire. Ce tableau de bord complet détaille les comportements observés ainsi que les préconisations permettant d’améliorer le bien-être général du troupeau.
Catégorie services pour l'élevage
IMV Technologies : un diagnostic de repro assisté par l'intelligence artificielle

Bovintel Fertility est un diagnostic assisté par imagerie utilisant l’intelligence artificielle pour la reproduction bovine. Lors de l’utilisation du scanner à ultrasons Easi-Scan:Go, l’opérateur est assisté en temps réel par Bovintel, qui utilise les modèles internes d’apprentissage automatique d’IMV Technologies.
L’image affichée est automatiquement annotée en direct avec des couleurs différentes pour indiquer la détection et la taille, permettant ainsi un diagnostic plus précis.
Catégorie digital
Institut de l'élevage : une appli pour raisonner ses investissements en bâtiments d'élevage

Avec l'appli mobile BRIC €levages développée par l'Institut de l'élevage, depuis son ordinateur ou son smartphone, l'éleveur ou le conseiller pourra concevoir un ou plusieurs projets de construction ou extension de bâtiment d’élevage et le chiffrer à partir des prix actualisés de sa région. La gratuité de l’outil donne accès à un nombre de simulations limité et à des modèles de bâtiment prédéfinis. L’abonnement annuel permet quant à lui un nombre illimité de simulations au paramétrage libre du dimensionnement des ouvrages (largeur de couloirs, hauteurs de bâtiments, etc…).
Catégorie prix de l'astuce

Hustler Equipement Europe : l'attelage rapide Swifthitch
Le Swifthitch de Hustler s’attèle sur le 3 point arrière du tracteur. Ensuite il suffit de s’approcher de la remorque à atteler, baisser
les bras de relevage, se mettre en face de l’anneau de la remorque (un petit indicateur métallique blanc rend facile la visibilité pour mettre le piton en face de l’anneau), et enfin lever les bras de relevage pour accrocher la remorque. Un système de sécurité vient s’enclencher automatiquement pour éviter que la remorque se décroche.
Pour dételer, il suffit de tirer sur la corde blanche pour déverrouiller le clapet de sécurité, et baisser le relevage du tracteur afin de sortir le piton de l’anneau. Contrairement aux solutions «maison», ce montage est homologué pour déplacer des remorques allant jusqu’à 15 tonnes.
Catégorie prix vert

DeLaval : le recyclage des manchons et tuyaux en caoutchouc
Depuis fin 2024, DeLaval France propose gratuitement à ses éleveurs de récupérer leurs manchons de traite et tuyaux usagés en caoutchouc pour leur donner une seconde vie.
DeLaval France a noué un partenariat avec Aliapur, acteur du recyclage de pneumatiques en France ayant pour débouchés la voirie, les aires de jeu, l'énergie…Lors du remplacement des manchons et tuyaux, les produits usagés sont entreposés dans une boîte en carton. Celle-ci est ensuite récupérée par un technicien, qui rapporte les déchets à la concession pour qu’ils soient triés et stockés en big-bags.
Catégorie machinisme agricole
Krone : un reteneur de balles

Le reteneur de balles Krone est une solution hydraulique qui retient la balle ronde au moment de l’éjection en stoppant l’élan, sans contraindre la porte arrière de la presse. Très utile dans les zones vallonnées, pour éviter les incidents de balles qui roulent dans la pente. C’est une solution « constructeur », sans conséquence sur la garantie de la machine. Une pince hydraulique est fixée sur le châssis de la presse sans le modifier. Les volets sont pilotés par deux vérins simple effet. Ils sont réglables pour garantir un maintien parfait quelle que soit la densité de la balle, qui tombe dans la pince et est stoppée dès son éjection de la chambre. Plus besoin de se déplacer sur une zone plate pour déposer la botte, gain de temps et de carburant.
Amazone SA : ajuster la quantité de produit apportée dans les virages

Avec CurveControl d'Amazone, du semis à la fertilisation, selon le matériel, on vient ajuster la quantité de produit apporté dans les virages. Sans ce système, les zones à l’intérieur des virages sont sur-dosées et celles à l’extérieur
des virages sont sous-dosées.
Sur semoir monograine, cela s’opère grâce à l’accélération de la vitesse des moteurs d’entrainement. Sur pulvérisateur cela se fait en évoluant sur un jeu de buse différent voire la combinaison des deux afin d’atteindre la quantité requise. Enfin, sur épandeur, cela se fait en coordination entre la modification du point d’introduction, la vitesse de rotation des disques ainsi que l’ouverture des trappes.
Dieci France : une transmission à variation continue sur les téléscopiques Power x 2

Pour la première fois au monde, un chariot télescopique dispose d’une transmission à variation continue (CVT), qui permet de travailler avec une machine rapide et puissante comme un tracteur. Grâce à cette transmission, le Power x2 de Dieci atteint la vitesse maximale de 50 km/h qui garantit une grande réactivité et un gain de temps appréciable lors des déplacements sur route. Le pont avant suspendu s’enclenche au-dessus de 5km/h et assure une excellente stabilité et un confort de conduite supérieur, même sur terrains accidentés.
La gamme Power X2 se distingue également par sa capacité de traction exceptionnelle de 30 tonnes, idéale pour les tâches les plus lourdes, qu’il s’agisse de remorquage ou de travaux intensifs. En option, un correcteur de dévers peut être intégré pour offrir une sécurité et une maniabilité accrues sur des terrains en pente ou irréguliers.
La gamme Power x2 regroupe trois modèles de téléscopiques (capacité de charge 5 à 6.5 tonnes / hauteur de levage 7.70m à 8.60m / moteur FPT de 172cv et un débit hydraulique de 305 l/min).
Catégorie équipement d'élevage
Agritubel : réguler l'arrivée d'eau dans les abreuvoirs de prairies

Le Qualiflow HDV d'Agritubel est un boîtier flotteur inox innovant, intégrant la robinetterie à flotteur Variflow HDV brevetée. Ce
système régule l’arrivée d’eau dans les abreuvoirs d’herbage avec une grande précision, simplicité et robustesse. Le
Variflow HDV assure un débit réglable de 30, 50 ou 90 litres / minute à 3 bars, également à basse pression < 1 bar, via un système de butée de fin de course.
Le réglage du niveau d’eau se fait sans outil, en positionnant le flotteur sur un bras cranté avec axe à déplacer. Le verrouillage manuel de l’arrivée d’eau s’effectue via un levier supérieur, accessible sur le dessus, sans démonter le capot inox de protection, rendant la maintenance et le contrôle accessibles, sûrs et rapides. Le mécanisme reste hors de portée des animaux.
Le boîtier se fixe sur tous les bacs standards du marché, grâce à des pattes réglables (épaisseur du bac de 40 à 80 mm). L’ensemble du dispositif est robuste, compact et entièrement démontable sans outils.
Kverneland Group France SAS : un système d’assistance au pilotage pour combiné de faucheuses

CurvePilot est un système d’assistance au pilotage développé par Kverneland pour ses faucheuses, visant à optimiser
les performances de fauche grâce à une gestion automatisée.
Le système contrôle automatiquement la montée et la descente des lamiers, notamment en bout de champ et dans les zones courbes, réduisant ainsi les interventions manuelles de l’opérateur. Le CurvePilot ajuste la largeur de travail en temps réel, en gérant le recouvrement entre les faucheuses arrière et la faucheuse frontale.
Cela permet une adaptation optimale aux courbes, aux dévers et aux irrégularités du terrain, assurant une coupe uniforme. Les paramètres du CurvePilot sont configurés via le terminal IsoMatch Tellus, offrant une interface conviviale pour le contrôle et le suivi des opérations.
Kubota : un système qui automatise des actions répétitives
