Aller au contenu principal

Sodiaal va se lancer sur le marché à terme

La coopérative proposera au printemps à ses adhérents un contrat pour sécuriser leur volume B.

logo Sodiaal
© Sodiaal

Apporter une solution pour gérer la volatilité du prix B: c’est l’objectif de Sodiaal en allant sur le marché à terme. Un contrat « pilote » sera lancé d’ici la fin du premier trimestre 2020 auprès d’une partie significative des producteurs (300 à 500) sur la base du volontariat. Il permettra d’éprouver le dispositif avant de l’élargir après d’éventuels ajustements. Des offres de prix seront faites aux coopérateurs, en milieu de mois, sur les 12 mois à venir. « Le producteur dira, pour chaque mois, le volume maximum qu’il souhaite fixer à ce niveau de prix», explique Béranger Guyonnet, chargé de mission chez Sodiaal.

Les propositions de volume seront plafonnées au volume B moins une franchise de l’ordre de 10-20% (pour éviter de devoir honorer le contrat avec du volume A si un aléa climatique ou autre amène à produire moins que prévu). La coopérative se donnera 48 heures pour sécuriser les offres sur le marché à terme. « Nous avons déjà un compte d’accès au marché EEX, et nous travaillerons avec des courtiers, » précise-t-il. En fonction des contrats qu’elle aura réussi à obtenir pour garantir ce prix, elle validera tout ou partie des propositions de volume. Un droit d’entrée unique de 150 € sera demandé pour ce nouveau service.

Donner de la visibilité et lisser la volatilité

 L’objectif principal est de lisser le prix B. Ce prix est indexé sur le beurre-poudre qui peut varier du simple au double (de moins de 200 à plus de 400 € ces dernières années). « En fixant le prix à 315 €, on passe peut-être à côté d’une opportunité si le prix de marché monte à 325 €. Mais à l’inverse, on peut aussi éviter de perdre s’il descend à 305 €. Sur le long terme, quand on calcule les moyennes, on obtient un prix équivalent pour le prix de marché et le prix à terme. »

L’intérêt aussi, pour le producteur, sera de connaître à l’avance le prix auquel il sera payé sur les 12 mois à venir. « Il pourra piloter l’exploitation en fonction de ce prix. S’il cumule un achat de soja à six mois, en fixant le prix du lait, il pourra fixer la marge alimentaire, avance  Béranger Guyonnet. On apporte de la visibilité.»

Les plus lus

Danone recherche 100 millions de litres de lait

Déprise laitière et besoins croissants de l’entreprise sont les deux raisons pour lesquelles Danone cherche de…

Ramassage de vaches laitières de réforme avant le transport vers l'abattoir
Quel est le prix d'une vache laitière de réforme ?

L'année 2023, le prix de la vache laitière de réforme aura été marquée par le retour de la saisonnalité, après…

En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
Sunlait signe avec un deuxième acheteur de lait : Maîtres laitiers du Cotentin

L’association d’organisations de producteurs de lait Sunlait, qui n’avait de contrat cadre qu’avec Savencia, vient de signer…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière