Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture 2026 : « Même ici, il faut faire attention à l’origine France des produits laitiers ! », ironise la FNPL

Trois produits laitiers fabriqués en dehors de l’Hexagone s’étaient glissés dans la vitrine du stand des produits laitiers du SIA 2026. Au-delà de l’anecdote, la FNPL demande la mise en place d’un logo origine France pour les produits laitiers. Les coopératives laitières et la grande distribution sont prêtes à avancer sur le sujet.

Vitrine de produist laitiers sur le stand du Cniel au Salon de l'Agriculture 2026
Trois produits laitiers fabriqués en dehors de l’Hexagone s’étaient glissés dans la vitrine du stand des produits laitiers du SIA 2026.
© A. Juanchich

« Nous avons déréférencé les produits étrangers qui étaient exposés sur le stand de l’interprofession laitière », ironise Stéphane Joandel, secrétaire général de la FNPL lors d’un point presse le 21 février pour l’ouverture du salon de l’Agriculture 2026. En cause : des skyrs produits en Slovénie et des yaourts protéinés venus d’Espagne exposés dans la vitrine du Cniel dans le hall 1 du Parc expo de la Porte de Versailles à Paris.

Lire aussi Origine France : la FNPL propose un nouveau logo pour le lait transformé

Même les consommateurs les plus consciencieux peinent à trouver l’information de l’origine des produits laitiers

« Les entreprises sont très inventives pour désinformer les consommateurs, expose Marie-André Luherne, vice-présidente de la FNPL. Même moi je me suis fait avoir en supermarché ! Même avec toute la bonne volonté du monde le consommateur a dû mal à s’y retrouver. »

Le syndicat défend la mise en place d’un logo pour l’origine française du lait sur les produits laitiers. Il espère trouver un accord au sein de l’interprofession même si « une entreprise familiale » bloque encore le projet, appuie Stéphane Joandel. L’idée est d’afficher un logo ‘collecté et transformé en France’ comme cela se fait déjà sur le lait liquide. « Les coopératives et la grande distribution sont favorables. A défaut d’accord interprofessionnel, nous avancerons avec elles », assure Yohann Barbe, président de la FNPL.

Défendre la MPA agricole dans les box de négociation

Outre l’avantage pour le consommateur, le syndicat y voit aussi un intérêt lors des négociations commerciales. « Cela permet de bien tracer l’origine de la matière première agricole (MPA), explique Yohann Barbe. Dans les box de négociation, cela sera origine France ! » D’où l’ambition d’accélérer la cadence et d’aboutir en mai, afin d’être prêt pour les prochaines négociations commerciales.

Lundi 23 février, un observatoire de l’origine sera lancé par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Gisèle Fouvet et ses fils </em>
« Nous avons quitté Biolait à cause de leur prix du lait, et avons pu trouver une nouvelle laiterie en bio »

Le Gaec des Fayes, en Ardèche, a quitté Biolait dans la précipitation. Les éleveurs ont pu être repris par la laiterie…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Al Masaf raggiunto accordo sul prezzo del latte</em>
Prix du lait : en Italie, la filière s’accorde sur un prix pour le premier trimestre 2026

Alors que le prix du lait spot a dégringolé en Italie ces derniers mois, le ministre italien a réuni les acteurs de la filière…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière