Aller au contenu principal

Fourrages : quelles pistes pour s'adapter au dérèglement climatique ?

Diversifier les ressources fourragères et augmenter les surfaces permettront de sécuriser la production laitière en se passant d'irrigation.

Quel climat aura-t-on dans un futur proche et lointain ? Quel effet aura-t-il sur les fourrages ? C'est tout le travail de Climalait, le programme initié et financé par le Cniel et piloté par l'Institut de l'élevage. Climalait a simulé l'évolution des températures, de la pluviométrie et de l'ETP dans 29 petites régions. Ainsi que leur impact sur les fourrages. Les rendements vont-ils augmenter ou subir les sécheresses ? Nous présentons aussi le programme AP3C qui a réalisé ce travail sur le Massif central. Un météorologue a même été embauché pour étudier finement l'évolution du climat sur ce territoire de montagne complexe. L'objectif commun de ces travaux est de dégager des leviers d'adaptation avec des éleveurs.

Nous sommes allés voir dans trois régions comment les éleveurs se préparent. Dans le Massif central, ils constatent des divergences par rapport aux grandes tendances et modélisent des solutions d'adaptation. Sur le plateau de Langres, dans le sud de la Haute-Marne, le cahier des charges de l'AOP époisses devient de plus en plus difficile à honorer. L'AOP songe à le rouvrir pour qu'il corresponde aux réalités du changement climatique. En attendant, les éleveurs essayent d'allonger leur durée de pâturage et de conserver une forte autonomie alimentaire. Là-bas, comme sur la zone de Saintonge, à l'ouest de la Charente-Maritime, les éleveurs ont un atelier grandes cultures, ce qui est un atout certain pour augmenter et diversifier ses cultures fourragères. Toujours en Poitou-Charentes, l'Inra de Lusignan, dans la Vienne, teste un système très différent avec du pâturage en toute saison.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière