Aller au contenu principal

Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte, il a créé un outil qui combine broyeur et disques lisses pour couper les pieds de maïs et les larves réfugiées à l'intérieur.

« La lutte contre la pyrale et la sésamie démarre à la récolte à l’aide d’un broyeur sous bec installé sur la moissonneuse. Comme c’est insuffisant pour atteindre toutes les larves, j’ai développé un outil combiné qui travaille sur huit rangs. À un broyeur qui travaille à 1 cm du sol, j’ai ajouté un outil à cinq rangées de disques lisses de 50 cm de diamètre qui évoluent sur une largeur de 40 cm.

Chaque rangée de disques est décalée par rapport à la rangée précédente de 1 cm. Il y a donc une coupe tous les centimètres, ce qui permet de toucher toutes les rangées de maïs. Les disques fendent les pieds jusqu’à 7 cm de profondeur, en les coupant en deux ou trois morceaux, et la chenille qui se trouve dedans subit le même sort. Les corbeaux et étourneaux qui passent derrière l’outil les repèrent rapidement pour les consommer.

Je fais ce travail tous les ans, généralement quinze jours à trois semaines après la récolte. Si on attend trop, les chenilles traversent les pieds de maïs pour se réfugier dans le sol. J’ai l’avantage d’être sur des sols sableux des Landes qui se prêtent très bien à ce genre d’intervention mécanique, quelles que soient les conditions météo de l’automne.

Comme la culture de maïs est très présente dans mon secteur, la pression des pyrales et des sésamies reste forte, d’autant que tous les producteurs ne broient pas à l’automne : je suis donc obligé d’appliquer un insecticide au printemps. Mais grâce à l’efficacité de mon outil combiné, la pression est moindre chez moi. Je fais un seul passage d’insecticide avec la désherbineuse, uniquement sur le rang et j’économise ainsi deux tiers de produit. »

SCEA Kress Chantalause, 540 ha de maïs irrigué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures