Aller au contenu principal

Quel bilan pour le Sommet de l’élevage 2022 ?

Jacques Chazalet et Fabrice Berthon, respectivement président et commissaire général du Sommet de l’élevage, tirent le bilan de l’édition 2022 pour Reussir.

[Mis à jour le 8 octobre 2022 à 10h17]

La 31e édition du Sommet de l’élevage a fermé ses portes ce soir à Cournon en Auvergne. L’occasion de faire le bilan avec Jacques Chazalet, président du salon, et Fabrice Berthon son commissaire général.

 

105 000 visiteurs : objectif dépassé

« Ce matin nous étions à 85 000 visiteurs nets, c’est-à-dire sans les exposants et les éleveurs qui présentaient des bêtes. On espère franchir la barre des 100 000 visiteurs qui était notre objectif depuis le début », confiait vendredi matin Jacques Chazalet à Réussir. Et le soir même les organisateurs l'annoncent officiellement dans un communiqué : « l'objectif est plus qu'atteint : 105 000 visiteurs dont près de 5000 internationaux ont déambulé dans les allées du salon ».
 

5000 jeunes réunis au Zenith de Clermont pour l’After Cow

Une édition placée sous le signe de la convivialité avec de nombreux évènements festifs et notamment L’After Cow organisé jeudi soir par les Jeunes agriculteurs au Zénith, alors que le thème du salon était celui de l’installation. « L’idée était d’inviter d’autres jeunes à rejoindre les jeunes agriculteurs : 4000 personnes (et même 5000 personnes selon le communiqué définitif, ndlr) sont passées à cette soirée. Ca faisait plaisir à voir » se félicite Fabrice Berthon, alors que Jacques Chazalet souligne « le côté bon enfant de la fête ».

 

5000 visiteurs étrangers

L’édition du Sommet de l’élevage 2022 a aussi été très internationale avec de nombreuses délégations étrangères et la signature d’accords de coopération avec la Mongolie, le Soudan. « On a reçu plus de 8000 visiteurs étrangers et on compte plus de 100 exposants étrangers. Nous espérons avoir à l’avenir un grand pays invité d’honneur », commentait le président du Sommet de l’élevage. Le communiqué officiel parle plutôt de 5000 visiteurs provenant de plus de 80 pays.

L’Assemblée générale de l’Onu a déclaré que 2026 serait l’année internationale du pastoralisme et des pâturages. Le Sommet de l’élevage, au cœur d’une région pastorale, compte bien s’inscrire dans cet évènement. « On souhaiterait un évènement professionnel au Sommet sur le pastoralisme et avec la ville de Clermont Ferrand nous souhaitons organiser une manifestation à destination du grand public » confie d’ores et déjà Jacques Chazalet.

En attendant l’équipe d’organisation donne rendez-vous aux professionnels pour l’édition prochaine, les 3, 4, 5 et 6 octobre 2023 avec en vedette le concours national Limousin.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité