Aller au contenu principal

Qualité du lait : « Nous plaçons toujours un thermomètre dans le bac de lavage »

Le Gaec du Grand Val dans l’Orne, en filière lait cru AOP camembert de Normandie, est à cheval sur l’hygiène autour de la traite. Le nettoyage de la machine à traire en fait partie.

« Nous ne plaisantons pas avec les germes », plante d’emblée Édouard Husnot, installé avec son père et son frère dans l’Orne en filière AOP camembert de Normandie au lait cru. L’élevage compte 130 normandes à 5 800 L de production moyenne. « Pour nous, c’est un gros enjeu car chaque mois, un mauvais résultat peut causer une pénalité jusqu’à 4 000 euros. »

Un couvercle pour mieux préserver la chaleur

Les associés ont mis en place quelques mesures vigilance, notamment un thermomètre qui reste systématiquement positionné dans le bac de lavage : « C’est une précaution simple et peu onéreuse. Un thermomètre coûte 5 euros, c’est une sécurité pour notre filière, poursuit-il. Nous y jetons un œil régulièrement, au moins une fois par semaine. »

Les éleveurs vérifient qu’au début du lavage, la température de l’eau s’élève bien à 70 °C, conformément à la recommandation qui figure sur l’étiquette des produits lessiviels, et qu’elle ne descende pas sous 38 °C à la toute fin.

Pour limiter la déperdition de chaleur de l’eau, les éleveurs ont découpé une plaque de plexiglass à la dimension du bac de lavage. « Nous avons ainsi gagné 5 à 10 °C sur la température de l’eau, affirme Édouard. En voyant la laiterie complètement embuée en hiver au début du lavage, je trouvais dommage toutes ces calories perdues ! »

Nécessité d’un plus grand bac de lavage

Une autre précaution a été prise en 2023 lors de la rénovation de la salle de traite (2 × 9). En plus de la pose d’un poste supplémentaire sur chaque quai, un prérefroidisseur a été installé. « Cela nous a contraints à opter pour un plus grand bac de lavage, rapporte Édouard. Nous n’y avions pas forcément pensé au départ, mais son lavage nécessite 30 litres d’eau supplémentaire. »

Fiche élevage

3 UMO

130 VL à 5 800 l

750 000 l produits

Salle de traite 2 × 9

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière