Aller au contenu principal

Qualité du lait : « Nous plaçons toujours un thermomètre dans le bac de lavage »

Le Gaec du Grand Val dans l’Orne, en filière lait cru AOP camembert de Normandie, est à cheval sur l’hygiène autour de la traite. Le nettoyage de la machine à traire en fait partie.

« Nous ne plaisantons pas avec les germes », plante d’emblée Édouard Husnot, installé avec son père et son frère dans l’Orne en filière AOP camembert de Normandie au lait cru. L’élevage compte 130 normandes à 5 800 L de production moyenne. « Pour nous, c’est un gros enjeu car chaque mois, un mauvais résultat peut causer une pénalité jusqu’à 4 000 euros. »

Un couvercle pour mieux préserver la chaleur

Les associés ont mis en place quelques mesures vigilance, notamment un thermomètre qui reste systématiquement positionné dans le bac de lavage : « C’est une précaution simple et peu onéreuse. Un thermomètre coûte 5 euros, c’est une sécurité pour notre filière, poursuit-il. Nous y jetons un œil régulièrement, au moins une fois par semaine. »

Les éleveurs vérifient qu’au début du lavage, la température de l’eau s’élève bien à 70 °C, conformément à la recommandation qui figure sur l’étiquette des produits lessiviels, et qu’elle ne descende pas sous 38 °C à la toute fin.

Pour limiter la déperdition de chaleur de l’eau, les éleveurs ont découpé une plaque de plexiglass à la dimension du bac de lavage. « Nous avons ainsi gagné 5 à 10 °C sur la température de l’eau, affirme Édouard. En voyant la laiterie complètement embuée en hiver au début du lavage, je trouvais dommage toutes ces calories perdues ! »

Nécessité d’un plus grand bac de lavage

Une autre précaution a été prise en 2023 lors de la rénovation de la salle de traite (2 × 9). En plus de la pose d’un poste supplémentaire sur chaque quai, un prérefroidisseur a été installé. « Cela nous a contraints à opter pour un plus grand bac de lavage, rapporte Édouard. Nous n’y avions pas forcément pensé au départ, mais son lavage nécessite 30 litres d’eau supplémentaire. »

Fiche élevage

3 UMO

130 VL à 5 800 l

750 000 l produits

Salle de traite 2 × 9

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière