Aller au contenu principal

Prix du lait : en Italie, la filière s’accorde sur un prix pour le premier trimestre 2026

Alors que le prix du lait spot a dégringolé en Italie ces derniers mois, le ministre italien a réuni les acteurs de la filière. Ces derniers se sont accordés pour fixer un prix objectif pour le lait payé aux éleveurs.

<em class="placeholder">Al Masaf raggiunto accordo sul prezzo del latte</em>
© Ministero dell'agricoltura, della sovranità alimentare e delle foreste

Le 9 décembre, la filière laitière italienne s’est réunie au ministère de l’Agriculture à Rome dans un contexte de chute du prix du lait spot : de 68,3 cents le litre en juillet 2025 à 47 cts en novembre selon le centre d’étude sur le lait Clal (Raw Italian "Spot" milk – Milan). Le prix spot est ensuite tombé à 27,58 cts en février 2026.

Lire aussi  Prix du lait : « L’ajustement positif de Lactalis est un juste retour des choses »

Un prix payé aux éleveurs italiens, que l’on pourrait qualifier d’objectif ou d’indicatif, a alors été convenu pour le premier trimestre sous la médiation du ministre italien de l’Agriculture, rapporte le journal national 24 Ore. Il est de 54 cts le litre pour janvier, 53 cts en février et 52 cts en mars. Le prix du lait italien s’entend habituellement pour des taux de 37 g/l de TB et de 32,5 g/l de TP.

Cet accord interroge en termes de droit de la concurrence. Mais il ne s’agit pas d’un prix fixé par le gouvernement italien, ni d’un accord interprofessionnel, note un observateur de l’agriculture italienne.

Le ministère italien a également annoncé des mesures d’aides comme le soutien à l’export ou l’aide alimentaire aux plus démunis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait : « L’ajustement positif de Lactalis est un juste retour des choses »

L’association d’OP Unell et Lactalis ont trouvé un accord sur le prix du lait de février et de mars à 406,5 euros les 1000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière