Aller au contenu principal

Pourquoi le lait de ma vache contient-il du sang ?

Des petits vaisseaux qui éclatent, un traumatisme de la mamelle, des troubles de la coagulation... Différentes causes sont possibles. 

Au quatrième vêlage et avec une fièvre de lait. © J.-M. Nicol
Au quatrième vêlage et avec une fièvre de lait.
© J.-M. Nicol

Parfois un seul quartier, parfois plusieurs ; parfois du sang quasiment pur ou plus souvent du lait contenant du sang, et il n'en faut guère que quelques millilitres pour colorer le lait d'un quartier et le rendre impropre à la consommation. Au moment du vêlage, généralement d'une multipare, avec du lait plus brun que rouge et plusieurs quartiers atteints, cette hémolactation traduit la rupture de petits vaisseaux sanguins, souvent associée à l'hypocalcémie qui la favorise. Cette vache mérite un traitement calcique, surtout si elle a une mamelle peu remplie et qu'elle n'est pas dans son assiette.

Que faire en présence de caillots

En dehors de cette période et sur une vache au comportement normal, vous pensez qu'est survenu un traumatisme de la mamelle, et à l'occasion un saignement. En présence de caillots vous aurez probablement raison, encore que cela puisse être un signe de rupture du ligament suspenseur de la mamelle dont les conséquences sont très problématiques. Si des caillots bloquent le canal et interrompent la traite, ne vous acharnez pas à les extraire en forçant le passage : vous élimineriez la kératine et dilateriez à l'extrême ce canal qui perdrait aussi son herméticité. Broyez-les plutôt entre deux doigts lorsqu'ils se trouvent dans la citerne du trayon pour assurer la vidange au moins partielle du quartier. Aucun traitement intramammaire ne peut prétendre favoriser la guérison d'une telle hémorragie, mais un médicament protecteur des petits vaisseaux sanguins de la sphère mammaire, administré par voie générale, peut y contribuer utilement. Il n’est pas rare qu'après un saignement important, puis quelques jours au cours desquels le lait semble de nouveau normal, il y ait une « récidive ». Elle correspond seulement à la dissolution naturelle des quelques caillots restés bloqués en haut de la mamelle et ne requiert aucun traitement.
Quoi d'autre ? Rarement, des troubles de la coagulation associés à une intoxication ou à la leptospirose peuvent aussi rougir le lait et, dans ce cas, des quatre quartiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Le chantier du nouveau bâtiment pour les vaches taries du Gaec Losser.
« Avec la hausse des prix des matériaux, notre nouveau bâtiment coûte 20 % plus cher que prévu »
Alexis Losser, un des quatre associés du Gaec Losser, en plaine d’Alsace dans…
« Avec la bio, nous vivons bien avec 60 vaches à 8 500 litres »
« Avec la bio, nous vivons bien avec 60 vaches à 8 500 litres »
Dans la Loire, le Gaec des Gauds a réussi sa conversion bio, sans baisse de productivité laitière, mais avec une profonde…
Le robot d'alimentation sur roues alimenté par une cuisine revient, pour un troupeau de 300 VL, plus cher qu'une remorque mélangeuse ou qu'une désileuse automotrice, selon l'étude.
Combien coûte un robot d’alimentation aux 1000 litres de lait ?
L’enquête sur l’automatisation de l’alimentation en élevage bovin, publiée en 2020 par l’Idele et les chambres d’agriculture des…
HADN : SILpp2, une couverture de silo consommable
HADN : SILpp2, une couverture de silo consommable

« Fini les bâches en plastiques qui font perdre un temps fou et causent de nombreuses difficultés à chaque fois qu'…

camion Biolait
Le lait bio cherche une issue d'urgence
Biolait a lancé un appel aux consommateurs, le 20 octobre dernier, pour relancer la consommation de lait biologique. Une…
Grâce à la caméra time lapse utilisée sur 48h, on peut décrypter si les pratiques d’élevage et les conditions de logement permettent aux veaux d’exprimer leur comportement naturel.
Bien-être des veaux : quels sont les points à améliorer en élevage ?
Observer comment les veaux évoluent dans leur environnement sans les perturber, est riche d’enseignements. Clarisse Frémond,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière