Aller au contenu principal

Pourquoi le cerveau des vaches a-t-il rétréci ?

Le cerveau des vaches est 25% plus petit que celui de leur ancêtre auroch. Une évolution qui s’explique par les critères de sélection liés à la docilité des animaux au cours de la domestication.

Vache laitière
Pixabay

La domestication des bovins a entraîné une réduction de la taille de leur cerveau, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Zurich dont la paléontologue Ana Balcarcel et publiée le 9 juin dans la revue Proceedings of The Royal Society B. En utilisant des données provenant de fossiles, les chercheurs ont découvert que les Bos Taurus (nom scientifique donné aux bovins domestiques) avaient un cerveau en moyenne 25,6% plus petit que leur ancêtre sauvage, Bos primigenius (aurochs).

Corrélation entre taille du cerveau et sélection comportementale

Les scientifiques ont scanné les crânes de treize aurochs provenant de différents musées européens et les ont comparés à ceux de 317 bovins de 71 races, rapporte Sciencepost.fr. Afin de ne pas obtenir de résultats biaisés, les chercheurs ont tenu compte de la taille de chaque auroch et chaque bovin (un animal plus gros ayant proportionnellement un cerveau plus gros).

Et ils ont mis à jour une corrélation claire entre la réduction de la taille du cerveau et la sélection comportementale.

Le cerveau des vaches laitières plus petit que celui des taureaux de tauromachie

Les chercheurs ont classé les bovins en cinq catégories : les bovins à viande, les vaches à lait, les bovins de tauromachie, les bovins de parcs (animaux de loisir) et les bovins sauvages. Ils ont mis en évidence une réduction de volume des cerveaux par rapport aux Aurochs de 15,3% pour les taureaux de tauromachie, sélectionnés pour leur agressivité, de 18,2% pour les bovins de parc ayant peu de contacts avec les humains, de 30,6% pour les vaches à lait et de 24,9% pour les bovins à viande.

« Selon les scientifiques, ces différences s’expliquent par la sélection génétique. Au fil des âges, les humains ont sélectionné les traits de caractère de docilité », résume Sciencepost.fr. La partie la plus touchée par la réduction du volume du cerveau serait le système limbique jouant un rôle prépondérant dans la peur et l’agressivité.

Un phénomène largement partagé dans le règne animal

« Le phénomène est en réalité largement partagé dans le règne animal : selon différentes études, le cochon domestique a un cerveau 34 % plus petit que celui du sanglier sauvage ; la réduction est de 24 % pour le mouton, 29 % pour le chien et 24 % pour le chat. Plus l'animal a des interactions avec l'être humain, et plus la réduction est importante », rapporte un article de Futura Sciences sur cette étude.

A noter que la taille du cerveau ne dit rien concernant l’intelligence des vaches qui se joue plus au niveau de la quantité des connexions neuronales.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité