Aller au contenu principal

Pertes directes liées à la FCO : le fonds d’urgence de 75 millions étendu au sérotype 8

Suite à l’évaluation des pertes directes liées à la FCO, Annie Genevard annonce devant les sénateurs que le fonds d’urgence permettra d’indemniser les éleveurs touchés par la FCO 3 et la FCO 8.

  Mouton atteint de la FCO
La fédération nationale ovine (FNO) se félicite de l’extension du fonds d’indemnisation d’urgence aux pertes directes liées à la FCO 8.
© G. Bosquet/SNGTV

Initialement réservé à l’indemnisation des pertes directes liées à la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 dans les élevages ovins et bovins, le fonds d’urgence de 75 millions d’euros va être étendu au sérotype 8.

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, l’a annoncé le 6 novembre lors de son audition devant la commission des affaires économiques du Sénat.

Lire aussi : Aides à la trésorerie des agriculteurs : Annie Genevard annonce deux dispositifs

L’enveloppe du fonds permettrait d’indemniser les pertes directes des FCO 3 et FCO 8

Demandée par les représentants des éleveurs, ovins en particulier, l’extension des bénéficiaires du fonds de 75 M€ devrait se faire à enveloppe égale. « Il semble que le calibrage soit le bon pour répondre aux besoins en bovins et en ovins, pour la FCO 3 et la FCO 8 », a indiqué la ministre devant les sénateurs.

D’après les évaluations d’équarrissage l’enveloppe est suffisante

 « Il semblerait, contrairement à ce que j’ai pu craindre, d‘après les évaluations d’équarrissage et les évaluations des professionnels, que l’enveloppe soit suffisante », a-t-elle poursuivi soulignant qu’il fallait l’ouvrir aux pertes directes très importantes liées à la FCO 8.

Lire aussi : FCO 8 : Annie Genevard se justifie au Sénat sur la gestion de la crise sanitaire

La FCO 8, « endémique », avait été au départ exclue de l’indemnisation

Annoncé au Sommet de l’élevage 2024 par Michel Barnier, ce fonds d’urgence avait d’abord visé les éleveurs victimes du sérotype 3 de la FCO nouvellement arrivé en France début août. Le gouvernement avait dans un premier temps exclu des dispositifs de soutien les pertes liées à la FCO 8, caractérisée comme maladie endémique malgré l’apparition d’une nouvelle souche très virulente.

Lire aussi : Michel Barnier annonce 75 millions pour les pertes liées à la FCO3 et le report de la date limite des chantiers d’épandage

FNB et FNO se félicitent de la prise en charge des pertes directes liées à la FCO 8

Dans un communiqué, la fédération nationale bovine (FNB) s’est félicitée de cette nouvelle estimant qu’il fallait « maintenant travailler sur les pertes indirectes et mettre à disposition les vaccins MHE ».

La Fédération nationale ovine (FNO) a aussi salué dans un post sur X « une bonne nouvelle pour tous les éleveurs ovins touchés ».

Lire aussi : Face à la FCO et la MHE, l’idée française de banques de vaccins fait son chemin en Europe 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité