Aller au contenu principal

Gestion des exploitations
Pensez à l´assurance « risque fiscal » pour les financements par emprunt

En cas de décès ou d´invalidité du chef d´exploitation, le remboursement des emprunts prévu par les assurances constitue un revenu exceptionnel, et à ce titre, il devient imposable et est soumis aux cotisations sociales. L´assurance risque fiscal couvre ce surcoût lié à l´extinction de la dette.


Vous venez d´investir en ayant recours à des emprunts conséquents pour financer votre projet. Vous avez certainement souscrit des contrats d´assurance prévoyant le remboursement des emprunts en cas de décès ou d´invalidité (ADI). Mais avez-vous pensé à l´assurance risque fiscal ?
Suite au décès du chef d´exploitation ou à un accident grave, le solde de l´emprunt souscrit s´annule par le jeu de l´ADI. Mais le remboursement de cette dette constitue un revenu exceptionnel, et à ce titre, il devient imposable et est soumis aux cotisations sociales. C´est là que l´assurance risque fiscal prend tout son sens. Celle-ci couvre le surcoût lié à l´extinction de la dette. Bien entendu, cette cotisation d´assurance n´est pas déductible du bénéfice agricole, elle est souscrite à titre privé. Pour Christophe Jury du Centre économique et fiscal des agriculteurs du Rhône, «toute la difficulté est de déterminer le montant du capital à assurer. Il doit au minimum couvrir les coûts fiscaux et sociaux supplémentaires.» Par ailleurs, l´encours des emprunts peut diminuer dans le temps. Il est donc judicieux de revoir régulièrement à la baisse le montant du capital assuré pour réduire les cotisations.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière