Aller au contenu principal

Pasteurellose : réagir vite et fort

Alors que son évolution peut être fulgurante, la pasteurellose des vaches adultes est souvent trop tardivement diagnostiquée. Un traitement antibiotique rapide et l’isolement des vaches malades sont indispensables.

Si les pasteurelloses sont bien connues en production de jeunes bovins, l’infection par la bactérie Mannheimia haemolytica peut aussi toucher les vaches laitières adultes.

En cas d’épisode clinique dans un élevage laitier, François Schelcher, de l’école nationale vétérinaire de Toulouse, conseille de pratiquer une autopsie le plus tôt possible. Et dès qu’il y a suspicion de pasteurellose sur un élevage, il recommande de traiter tôt la vache avec un antibiotique à excellente diffusion pulmonaire et à forte dose, avant même les résultats de microbiologie. Et il conseille d’isoler les vaches malades. À plus long terme, la vaccination peut être envisagée, en ciblant d’abord les vaches taries et les génisses prêtes à vêler.

Les symptômes respiratoires de la pasteurellose

Qu’est-ce qui doit mettre la puce à l’oreille sur des vaches laitières ? Une étude(1) a été réalisée sur cinq élevages laitiers ayant eu des cas de pasteurellose sur vaches adultes. « La maladie y a touché surtout des vaches de plus de 2 ans en début de lactation », précise le vétérinaire.

François Schelcher, de l'ENV de Toulouse. « Une démarche médicale rigoureuse, énergique et mise en œuvre sans délai est nécessaire pour limiter l’impact économique ...

 

 

« Les signes respiratoires liés aux pasteurelloses peuvent être négligés et la prise de conscience en l’absence d’autopsie peut être tardive », constate le vétérinaire François Schelcher.

 

 

 

 

Les cas sont survenus à l’automne, en hiver ou au début de printemps, avec ou sans pâturage des vaches adultes. Les symptômes d’apparition brutale ont évolué rapidement et associaient fièvre (40-41 °C), anorexie, chute de lait, abattement et signes respiratoires (essoufflement, jetage, toux…). Sur un à trois mois, 10 à 40 % des vaches ont été affectées. La létalité par mort naturelle ou euthanasie a été de 8 à 35 %, portant notamment sur les premiers cas.

« Parfois, les symptômes étaient toutefois peu évocateurs, avec seulement un essoufflement discret », précise le vétérinaire.

(1) Université de Toulouse, école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), clinique vétérinaire des Mazets (15), clinique vétérinaire de la Haute-Auvergne (15).


Le saviez-vous ?

Aux Pays Bas, des souches hyper-virulentes de Mannheimia haemolytica sont apparues en veaux de boucherie et chez les adultes laitières.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière