Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Pas forcément plus de revenu en produisant plus

Une étude des Trinottières compare l’impact de deux voies d’augmentation des livraisons sur le revenu d’un élevage ayant déjà un bon niveau de production.

Il n’est pas toujours intéressant économiquement de produire plus, même si techniquement on a la conduite du troupeau bien en mains. C’est ce que montre un essai mené pendant trois ans sur la ferme expérimentale des Trinottières, couplé à des simulations économiques sur une exploitation type des Pays de Loire. « Deux options sont possibles pour augmenter la production : produire plus de lait par vache (stratégie « productivité »), ou augmenter l’effectif souvent à condition d’investir dans des places de logement supplémentaires (stratégie « effectif »), a expliqué Julien Jurquet lors d’une conférence aux 3R. L’objectif de notre essai est d’évaluer, sur des vaches Prim’holstein à 9 200 litres, les gains de productivité possibles avec une ration visant à exprimer le potentiel animal. Ceci pour comparer l’intérêt économique de ces deux stratégies ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Vous aimerez aussi

Vignette
« Je suis fière de gérer une exploitation de 40 vaches »
Installée en individuel sur une structure de 66 hectares, dans le Pas-de-Calais, Sophie Facon-Sergent, a remodelé le système d’…
Vignette
Développement de sa ferme : comment bâtir un projet cohérent et évolutif ?
Guidé par ses attentes personnelles, selon les possibilités de son exploitation, à l’écoute des attentes de la société : voilà…
Vignette
Le CoFarming dégaine ses solutions
Le CoFarming est une nouvelle façon de « faire ensemble » en réseau grâce au numérique, pour rapprocher les exploitants et…
Vignette
« Le maïs épi sécurise notre exploitation au potentiel limité »
Laurent et Gérard Mirmand achètent du maïs épi pour produire plus de lait que ne le permettrait leur système herbager. Un choix…
Vignette
Recruter en adéquation avec ses besoins
Trouver le salarié qui correspond à ses attentes nécessite de professionnaliser le recrutement, comme le fait toute entreprise.…
Vignette
Définir ses besoins en matière de travail
Avant d’embaucher un salarié, il est important de déterminer ce qu’on attend de lui afin de mieux cerner son profil. Ce qui passe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière