Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande : Fonterra baisse fortement son prix du lait

La grande coopérative néo-zélandaise Fonterra a annoncé à deux reprises une baisse de son prix du lait prévisionnel pour la campagne 2023-2024. La chute du prix de la poudre de lait entier est en cause.

En quelques jours, le prix du lait prévisionnel de Fonterra a chuté de 16% pour la campagne 2023-2024.
© A. Juanchich

Ce 18 août, Fonterra, la grande coopérative laitière néo-zélandaise, a annoncé qu'elle révise à la baisse son prix du lait prévisionnel médian pour la campagne 2023-2024. Il diminue de 7 à 6,75 NZD/kgMS.

Quinze jours auparavant, Fonterra annonçait une première baisse du prix prévisionnel pour la campagne 2023-2024 qui a démarré en juin. Le prix médian prévisionnel passait de 8 à 7 NZD/kgMS. En tout, cela fait une diminution de 16% du prix médian prévisionnel.

La baisse de la demande chinoise pèse

La direction de la coopérative explique que depuis le mois de mai, les prix de la poudre de lait entier sur la plateforme d’enchère Global dairy trade (GDT) décrochent. « Cela reflète un excédent de lait frais en Chine, qui conduit à une production importante de poudres de lait entier. Par conséquent, leurs besoins d’importation se réduisent à court et moyen terme. » L’enchère du 15 août a sévèrement chuté pour la poudre de lait entier, de 10,9%, pour tomber à 2,548 USD/MT.

Difficultés pour les éleveurs

Pour les éleveurs néozélandais, la situation devient compliquée. L’un d’eux témoignait que « si la cotation de la poudre de lait entier est a plus de 3,000 USD/MT, alors je gagne de l'argent ».

Fonterra tente de rassurer les éleveurs avec des perspectives positives à moyen terme : « La demande devrait revenir au cours de la seconde moitié de l’année fiscale 2024 », même si elle reconnaît que « le rythme de la croissance de la demande devrait rester modéré par rapport à nos prévisions initiales de début de campagne ».

Baisse des prix des autres produits laitiers

Les prix des autres produits laitiers soumis aux enchères du GDT baissent également : -3% pour le beurre, -5,2% pour la poudre de lait écrémé. Le cheddar s’est redressé lors de la dernière séance, mais son prix diminue depuis le début du mois de juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : « Des cas peuvent se déclarer plus de 40 jours après vaccination »

Après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans un élevage du Doubs, dont les animaux étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière