Aller au contenu principal

"Notre ensilage d'herbe est stocké en silo tour"

Dans le Cantal, le Gaec de la Chevade dispose d'un silo tour de 800 m3 pour stocker l'ensilage d'herbe. Ce système permet aux éleveurs d’ensiler seuls et d’amener l’ensilage directement dans le couloir d’alimentation.

Imposante structure de 25 m de haut et de 6,10 m de diamètre, le silo tour date de 1978. © B. Griffoul
Imposante structure de 25 m de haut et de 6,10 m de diamètre, le silo tour date de 1978.
© B. Griffoul
Sur l'exploitation de Xavier et Benoît Bonnet, le système fourrager est relativement intensif mais sans maïs. Les premières coupes d'herbe sont centrales. L’ensilage est stocké en silo tour de 800 m3. Ce silo, de 10 mètres de haut, permet de stocker trente hectares d’ensilage d’herbe (6 t MS/ha).

Les deux associés réalisent seuls l’ensilage avec une ensileuse traînée à raison de six hectares par jour. L’herbe est déversée dans un trans-benne : une remorque de 10 m de long à poste fixe équipée d’un tapis et d’un plan incliné qui régule le flux d’herbe. Elle tombe ensuite dans une soufflerie qui la propulse en haut du silo. L’ensilage se tasse de son propre poids. Il est récolté très sec (35 à 45 % MS). La récolte se fait en plusieurs fois selon la précocité des prairies.

 
La bêche de la désileuse a été remplacée par une caisse en bois pour en augmenter la capacité car, décompacté, l’ensilage est beaucoup plus volumineux. © B. Griffoul

 

Un ensilage récolté très sec à 35-45 % de matière sèche

L’ensilage arrive directement dans le couloir d’alimentation. Une désileuse circulaire décompacte l’ensilage par le haut et le dirige vers le centre du silo d’où il est aspiré par une soufflerie. Il tombe sur un tapis qui l’amène dans une désileuse modifiée stationnée dans le couloir d’alimentation. Cela est possible depuis que les éleveurs ont déplacé de quelques dizaines de mètres le silo tour, de l’ancienne étable jusqu’au nouveau bâtiment. "Nous l'avons fait en 2012, neuf ans après avoir construit la stabulation des 67 vaches laitières. Il a fallu couler 90 m3 de béton pour les fondations, démonter le silo plaque par plaque, tout remonter, refaire les joints…" Le déplacement a coûté 40 000 euros.

La soufflerie aspire l’ensilage qui se déverse dans le tapis de transport. © B. Griffoul

Avant de démarrer la distribution à l’automne, il faut enlever manuellement les 25 premiers centimètres. Tout au long de l’hiver, la désileuse descend toute seule. En fin de saison, il faut la nettoyer, la replier et la remonter en haut du silo tour à l’aide d’un treuil électrique.

 

Lire l'intégralité du reportage du Gaec de la Chevade : "Le matin, nous aimons nous lever pour aller au travail"

Les plus lus

Franck, 34 ans, et Maud, 36 ans, et leurs trois enfants, Arthur, Hugo et Margaux, fin février. « Notre système nous permet d’avoir beaucoup de temps de pauses dans ...
« Notre élevage laitier dégage 80 000 € de revenu pour 40 heures de travail hebdomadaires »
Dans les Côtes-d’Armor, Franck Le Breton et Maud Cloarec ont opéré un virage à 180 degrés. Ils produisent désormais, en système…
Jérôme Tondeux . « Quoiqu’il arrive , je sais ce que la traite me coûte. »
Traite : « Je loue mes deux robots en formule tout compris »
En Ille-et-Vilaine, Jérôme et Cécile Tondeux louent deux robots Lely A3 d’occasion pour produire 900 000 litres de lait. Le…
sorgho monocoupe BMR champ de sorgho
Êtes-vous prêts à cultiver du sorgho fourrager monocoupe ensilage ?
Avec des atouts face au changement climatique, une richesse en énergie, une complémentarité avec l’ensilage de maïs, le sorgho…
Preview image for the video "Astuce : Une barrière pas comme les autres".
Astuce : Une barrière d'élevage qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait
Sur son élevage de vaches laitières dans le Pas-de-Calais, Rénold Ducloy a conçu un fermoir original permettant d’ouvrir et…
bien-être animal, vache laitière, brosse, bâtiment
Bien-être animal : quelles sont les recommandations de l’Efsa pour les vaches laitières ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié le 16 mai ses recommandations pour améliorer le bien-être des vaches…
vaches Holstein, logettes, logement
« En système Holstein, il faut raisonner en marge par vache »
Pour Yann Martinot, directeur technique d’Elvup, les facteurs limitants dans les élevages en système Holstein sont notamment la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière