Aller au contenu principal

Nombreux projets de méthanisation dans l’Ouest

L'association Aile Bretagne et Pays de la Loire a publié un état des lieux de la méthanisation à début 2022.

En Pays de la Loire, 98 projets devraient permettre de multiplier par deux la production d'énergie primaire.
En Pays de la Loire, 98 projets devraient permettre de multiplier par deux la production d'énergie primaire.
© C. Pruilh - Archives

En Bretagne, il y avait 153 unités de méthanisation à la ferme et 11 collectifs agricoles en janvier 2022. Ce qui représente 65 % de l’énergie primaire produite par les 186 sites de méthanisation. Les unités « hors agricoles » sont des projets industriels, de collectivités, centralisés (associant agriculteurs, entreprises, collectivités...) et ISDND (installation de stockage de déchets non dangereux - gaz de décharge). Les effluents d'élevage représentent 71% en moyenne des substrats qui entrent dans les unités à la ferme. 20% sont des matières végétales agricoles. Les collectifs agricoles valorisent davantage les effluents agricoles (76%) mais autant de matières végétales agricoles (20%). Les centralisées consomment certes une proportion moindre d'effluents (42%), mais aussi moins de matières végétales agricoles (2%). Elles utilisent 47% d'autres matières. 

Dans les Pays de la Loire, il y a 69 unités à la ferme et 11 collectifs agricoles (36 % de l’énergie primaire produite) sur 121 unités au total. En moyenne, les unités à la ferme utilisent des effluents agricoles à hauteur de 79% des substrats entrant dans le méthaniseur, et 4% sont des matières végétales non agricoles. Les collectifs agricoles valorisent davantage les effluents d'élevage (89%) et utilisent 7% de matière végétale agricole. Les unités centraliées ne valorisent que 54% d'effluent et que 3% de matière végétale agricole. Elles utilisent 39% d'autres matières. 

Vers un doublement de la production d'énergie

En janvier, 107 nouveaux projets bretons et 98 projets ligériens étaient recensés, essentiellement en injection de biométhane. « Depuis 2019, un très fort développement des projets en injection biométhane est observé, au détriment des projets en cogénération », souligne Aile. Ces projets permettront de multiplier par 1,7 la production primaire en Bretagne, à plus de 2000 GWh. Et de multiplier par 2 la production primaire en Pays de a Loire, à plus de 3000 GWh. « Le potentiel de production d'énergie primaire est plus important en Pays de la Loire, et principalement alimenté par les projets centralisés. En Bretagne, il repose principalement sur les projets à la ferme », ajoute Aile. 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière