Aller au contenu principal

Nombreux projets de méthanisation dans l’Ouest

L'association Aile Bretagne et Pays de la Loire a publié un état des lieux de la méthanisation à début 2022.

En Pays de la Loire, 98 projets devraient permettre de multiplier par deux la production d'énergie primaire.
En Pays de la Loire, 98 projets devraient permettre de multiplier par deux la production d'énergie primaire.
© C. Pruilh - Archives

En Bretagne, il y avait 153 unités de méthanisation à la ferme et 11 collectifs agricoles en janvier 2022. Ce qui représente 65 % de l’énergie primaire produite par les 186 sites de méthanisation. Les unités « hors agricoles » sont des projets industriels, de collectivités, centralisés (associant agriculteurs, entreprises, collectivités...) et ISDND (installation de stockage de déchets non dangereux - gaz de décharge). Les effluents d'élevage représentent 71% en moyenne des substrats qui entrent dans les unités à la ferme. 20% sont des matières végétales agricoles. Les collectifs agricoles valorisent davantage les effluents agricoles (76%) mais autant de matières végétales agricoles (20%). Les centralisées consomment certes une proportion moindre d'effluents (42%), mais aussi moins de matières végétales agricoles (2%). Elles utilisent 47% d'autres matières. 

Dans les Pays de la Loire, il y a 69 unités à la ferme et 11 collectifs agricoles (36 % de l’énergie primaire produite) sur 121 unités au total. En moyenne, les unités à la ferme utilisent des effluents agricoles à hauteur de 79% des substrats entrant dans le méthaniseur, et 4% sont des matières végétales non agricoles. Les collectifs agricoles valorisent davantage les effluents d'élevage (89%) et utilisent 7% de matière végétale agricole. Les unités centraliées ne valorisent que 54% d'effluent et que 3% de matière végétale agricole. Elles utilisent 39% d'autres matières. 

Vers un doublement de la production d'énergie

En janvier, 107 nouveaux projets bretons et 98 projets ligériens étaient recensés, essentiellement en injection de biométhane. « Depuis 2019, un très fort développement des projets en injection biométhane est observé, au détriment des projets en cogénération », souligne Aile. Ces projets permettront de multiplier par 1,7 la production primaire en Bretagne, à plus de 2000 GWh. Et de multiplier par 2 la production primaire en Pays de a Loire, à plus de 3000 GWh. « Le potentiel de production d'énergie primaire est plus important en Pays de la Loire, et principalement alimenté par les projets centralisés. En Bretagne, il repose principalement sur les projets à la ferme », ajoute Aile. 

Pour aller plus loin : Un épandage collectif des digestats avec la Sica Terragr’Eau

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière